Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net
Recherche croisée *
*
Thème
Construction Européenne - TCE
*
 
Propositions





MRC

MRC



Voir Aussi
Contributions
  • Ces propositions, listées par ordre de priorité décroissante, alternent volontairement propositions d’actions sur des sujets liés à des décisions à court terme et débats et actions visant un beaucoup plus long terme. La polarisation sur les seules questions immédiates serait contre-productive, car elle ne permettrait de débattre des vrais choix structurants qui peuvent seuls régénérer l’engagement dans la construction européenne.
    30/11/2005

  • Nous avons souvent insisté dans « Economie et Politique », et à juste raison, sur les difficultés actuelles de l’Union européenne. Nous avons souligné son risque de décrochage de la croissance mondiale, alors que celle-ci tend désormais à marquer le pas, dans les pays de l’OCDE, y compris aux États-Unis, et se trouve peu créatrice d’emplois.
    22/11/2005

  • Le projet de traité constitutionnel a été rejeté en France lors du référendum pour au moins quatre bonnes raisons.
    21/11/2005

  • Réunis à Florence, les représentants des associations, des syndicats et des partis politiques planchent sur une « charte des principes » qui sera défendue au Forum social d’Athènes.
    16/11/2005

  • Nous, participantes et participants à la Conférence européenne de Paris les 24 et 25 juin 2005, mettons en débat dans tous les réseaux associatifs, syndicaux et politiques en Europe les propositions contenues dans la déclaration suivante.
    15/11/2005

  • De prime abord naturellement favorable au projet de Constitution européenne - un « oui du cœur » -, j’ai passé tout le temps de la campagne à l’intérieur de l’un des principaux états-majors du Oui jusqu’à ce que, progressivement confronté au texte lui-même par la nécessité de répondre aux arguments du Non, j’en vienne à m’opposer à moi-même dans la conscience du danger que ce projet de Constitution faisait courir à la démocratie républicaine.
    14/11/2005

  • Le rejet du traité constitutionnel européen par la France et les Pays-Bas, deux pays fondateurs de l’Union européenne, ouvre une nouvelle période pour l’Europe. Cette période est celle d’une possibilité inédite : un débat sur la conception même de l’Union européenne s’engage, et ce débat peut s’ouvrir à l’intervention des peuples, à qui on doit cette nouvelle donne.
    03/11/2005