Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net
Recherche croisée *
*
Thème
Soutien de l’emploi
*
 
Propositions



CGT



CGT





Voir Aussi
Contributions
  • L’activisme législatif vis-à-vis du marché du travail n’a guère cessé depuis le retour de la droite au pouvoir :

    Remise en cause des 35 heures et du principe d’ordre social qui est au cœur du droit du travail [1], généralisation des « aides à l’emploi » au bénéfice des entreprises, création du RMA et d’autres formules de contrats aidés (contrat d’avenir, contrat d’accompagnement vers l’emploi, etc.),

    30/11/2005

  • Reprenant sans complexe la formule de « sécurité sociale professionnelle » avancée par la CGT, Jean-Louis Borloo s’attaque au contrat de travail... Dans quelle mesure répond-il au besoin de sécurisation qui s’exprime, sous la pression d’une précarité galopante ? Paul Boccara, auteur dès 1996 d’un projet de « sécurité d’emploi ou de formation », avance des contre-propositions et appelle à une coopération des forces de gauche et des syndicats.
    23/11/2005

  • N.B : Il ne s’agit pas ici de faire un tableau exhaustif de la situation du travail, mais de prendre le parti- pris de chercher si les mutations de celui-ci recèlent des potentialités qui permettent de dépasser les rapports salariaux actuels et d’agir plus efficacement pour supprimer chômage et précarité. Il va de soi que l’organisation capitaliste du travail vient heurter les potentiels que nous tentons ici de dégager.
    23/11/2005