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Parti Communiste Français

Ecole, université, recherche : investir en grand dans l’intelligence.

Le PCF verse de premières propositions au débat.

A l’heure où la connaissance joue un rôle croissant dans la société, la qualité du système éducatif et de la recherche est l’atout essentiel d’un pays développé. Elle permet l’épanouissement et le développement des capacités de chacun-e. Elle conditionne directement notre aptitude à faire face à l’évolution accélérée des nouvelles technologies pour développer la productivité du travail et produire efficacement. Contre les logiques financières qui conduisent aujourd’hui à réduire les moyens de l’école, de l’Université et de la recherche, nous proposons au contraire d’investir en grand dans l’intelligence.

L’école de la réussite pour tous :

-  Contre la volonté des forces libérales de faire de l’école un lieu de sélection d’une élite, bâtir une école de la réussite pour toutes et tous ;

-  Contre le socle commun à minima nous opposons une culture commune de haut niveau ;

-  Face à l’échec scolaire, créer un Fonds national d’action contre les inégalités permettant de financer les mesures de gratuité, la formation des enseignants confrontés à ce travail, la recherche et la lutte contre les inégalités territoriales ;

-  Porter à 7% du PIB le budget de la nation consacré à l’éducation et adopter un plan de recrutement et de formation sur 5 ans de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d’accompagnement ;

-  Instaurer une gestion démocratique des lieux d’études.

L’enseignement supérieur ouvert à tous, une exigence moderne :

-  Reconnaître la nécessité de l’enseignement supérieur pour la formation initiale et continue, l’accès aux qualifications et à l’emploi ;

-  Adopter une loi de programmation sur 5 ans, rénover et construire des bâtiments universitaires afin d’accueillir les étudiants dans des conditions décentes ;

-  Recruter les 5000 enseignants-chercheurs réclamés par les syndicats ;

-  Adopter un statut d’autonomie pour les étudiants ;

-  Donner aux universités les moyens financiers et pédagogiques d’appliquer la réforme du LMD (Licence-Master-Doctorat) et la mise en place des formations correspondant aux métiers de demain, en permettant toutes les coopérations possibles.

La recherche, changer de braquet :

-  Financer à hauteur de 3% du PIB l’effort de recherche, mobiliser la puissance publique mais aussi les entreprises indispensables pour soutenir la recherche fondamentale, créer les emplois scientifiques nécessaires et organiser la recherche-développement favorisant l’innovation ;

-  Mettre en synergie au sein de tous les pôles de compétence existants sur le territoire national - universités, organismes de recherche, entreprises - des projets ambitieux de développement.


Le : 17.10.2005
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