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26 novembre 2005

PCF - « Ensemble construisons en Alsace, en France et en Europe une autre politique des transports »

Forum local pour l’alternative

Foyer du Jeune Travailleur, rue de Mâcon à Strasbourg-Neuhof.
Samedi 19 novembre de 9 h à 13 h

Réponses à quelques questions que vous vous posez à propos de ce forum :

1)Son objet ? Elaborer d’autres orientations dans le domaine des politiques de transport des hommes et des marchandises.

2)Les modes de transport concernés ? Les transports aériens, ferroviaires, routiers, fluviaux et urbains seront abordés.

3)Son urgence ? En Alsace, accumulation de problèmes de circulation (VL et PL ) autour de l’agglomération strasbourgeoise, aggravation des nuisances pour les riverains des réseaux, augmentation du temps passé par les usagers dans les transports, tarifs élevés, dégradations des conditions de travail des salariés des transports, insécurité, etc...sont des problèmes à traiter rapidement.

4)Pourquoi évoquer la France ? Les récents désengagements de l’Etat français pour le financement du Tram-train ou pour l’extension du Tram Strasbourgeois, les obstacles financiers mis à la réalisation du prolongement du TGV-EST et du TGV-Rhin-Rhône, la privatisation des autoroutes, etc...dépendent directement des décisions du gouvernement de droite au pouvoir.

5)Pourquoi évoquer l’Europe ? C’est l’espace dans lequel s’inscrit l le développement des transports, mais c’est surtout l’Union Européenne qui organise par de nombreuses directives la libéralisation dans les transports ferroviaires et aériens, dans la gestion des aéroports, des gares et des ports.. !

6)Parlera-t-on des usagers ? Oui en prenant en compte les inégalités sociales devant l’offre de transport et les tarifs, le confort et la sécurité, les projets de « service minimum »....

7)Parlera-t-on des salariés ? Oui en évoquant leur mise en concurrence, la remise en cause de leurs droits ou de leurs statuts, les politiques de recrutement , de salaire et de formation...

8)Parlera-t-on d’environnement ? Oui en évoquant les modes de transport prioritaires et leur emprise sur les territoires.

9)Sera-t-il question d’aménagement du territoire ? Oui. La virulence du libéralisme illustrée en particulier par les délocalisations augmentent les flux de marchandises et éloignent les salariés de leur lieu de travail ; la puissance publique et les aménageurs semblant dépassés.

10)Sera-t-il question d’emploi ? Oui. Directement en examinant les besoins des entreprises de transport et indirectement en envisageant les retombées d’une autre politique des transports sur le développement des entreprises de la région comme Alstom et Lohr.

11)Sera-t-il question de démocratie ? Oui. Nous examinerons le bilan des Comités de ligne (SNCF), le fonctionnement des Conseils d’Administration, la pertinence de la décentralisation en matière de transport ferroviaire...

12) Sera-t-il question de financement ? Oui en réfléchissant à la place et aux modalités du financement public, aux problèmes des péages et des taxes sur les entreprises.


Le : 02.11.2005
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