Le réseau « Cohérence pour un développement durable », après un bilan critique de la PAC actuelle, préconise « une réforme nécessaire et urgente » .
« Les revenus agricoles doivent être basés sur des prix rémunérateurs assortis à des aides permettant de garantir la qualité des produits et de l’environnement.
o Les prix justes seront assurés par une protection du marché européen avec des mécanismes de maîtrise et de répartition des volumes de production.
De même que nous revendiquons la préférence communautaire pour les agriculteurs européens, nous reconnaissons le droit pour tous les autres pays de protéger également leur agriculture pour assurer leur sécurité alimentaire.
C’est pour cette raison que l’Europe doit cesser de subventionner ses exportations qui vont concurrencer les producteurs des pays pauvres.
o Les aides directes seront versées aux agriculteurs afin de préserver l’environnement, de produire des aliments sains pour tous, de se montrer plus attentif au bien être animal, de maintenir et créer des emplois.
Les efforts réalisés par les paysans en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement n’ont pas été suffisamment reconnus ni encouragés par la PAC actuelle.
Dorénavant, les aides doivent être réservées à ceux qui s’engageront sur des pratiques qui garantiront la qualité des produits et la préservation des ressources naturelles et des paysages.
L’UE pourra légitimement revendiquer auprès de l’OMC le maintien d’une politique agricole forte, au nom de sa sécurité alimentaire, si elle reconnaît simultanément le droit pour les autres pays d’en faire autant ».