Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net
Recherche croisée *
*
Documents à télécharger *
Thème
Action Publique
Comment donner à l’État et aux collectivités publiques les moyens de politiques publiques ambitieuses ?

a. Quels financements d’une augmentation des dépenses publiques utiles (école, universités, recherche, culture, sport, jeunesse, enfance, handicapés, lutte contre la pauvreté...) ? Il s’agit d’une part d’évaluer les besoins et de fixer des objectifs de développements des politiques publiques dans les grands domaines d’intervention de l’État et des collectivités territoriales.
Et d’ouvrir les pistes de travail sur les modalités de leurs financements : budgets, politiques fiscales et monétaires (en lien avec les politiques de l’Union européenne), etc.

b. Quel type de développement ? Quels outils pour permettre à l’État d’agir sur l’économie ? Cette question est évidemment liée à la précédente dans la mesure où l’évolution des recettes budgétaires dépendent pour une part importante de celle de l’activité économique. Elle pose la question de la croissance, aujourd’hui étouffée par les politiques libérales, mais inséparablement de sa conception et de son contenu.
Par ailleurs, il faudra travailler la questions des outils d’intervention de l’État, ce qui doit conduire à réfléchir également de ce point de vue aux politiques budgétaires, fiscales et monétaires ;
mais aussi aux questions des pôles publics (financiers, industriels, etc.), de la propriété publique (dont l’exigence de retour sur les privatisations), des politiques de crédit sélectif destiné à orienter l’utilisation de l’argent dans le sens de l’emploi, de la formation et de la satisfaction des besoins sociaux, etc.

*