Les associations diverses du village, les syndicats, les partis politiques ont été invités.
Une trentaine de participants dont une moitié de communistes.
Présentation par Georges BLAZIN, secrétaire de la cellule, pour expliquer la campagne de Forums organisée dans toute la France et son utilité pour l’analyse des discussions et la définition d’un projet politique.
Il donne une orientation de la discussion assez vaste : Comment va le pays - Antisocial - En finir avec le chômage et la précarité - les Services Publics - La protection sociale - santé - retraite - Comment l’Etat doit doter les communes et les collectivités territoriales.
Le débat s’engage :
L’emploi :
Comment faire pour qu’il y ait plus d’emplois en France à l’heure de la délocalisation à tout va ?
Par la recherche de nouveaux produits plus élaborés, plus sophistiqués, avec le savoir faire français, que les pays émergents ne pourront, dans un premier temps, nous copier.
La relance des 35 h pour une meilleure répartition du travail.
Rupture avec le système libéral
En ce qui concerne l’Europe : exiger le nivellement des salaires, de la fiscalité par le haut et non comme cela se fait actuellement par le bas.
La communication :
Le pouvoir de la société de communication est immense, développé par tous les médias, la télévision en particulier qui est, en même temps, le seul accès à l’information, au divertissement, à la culture pour un grand nombre. Comment y remédier et comment revenir à des valeurs plus humaines que le paraître uniquement ?
Se tourner vers les radios locales - les médias qui se battent avec nous mais malheureusement encore trop peu nombreux.
Les Services Publics :
Ils sont mal gérés. Il faudrait la participation des usagers.
SNCM - RTM : Ils se battent mais pas beaucoup d’action et de soutien de la population, du moins ne s’est pas vu.
Ecole : Beaucoup d’échanges divers sur l’Education Nationale et son rôle et notamment sur la disparition des maternelles programmée et pour laquelle rien n’est fait au niveau des élus de la commune. Invitation est faite aux parents d’élèves de s’en saisir et d’intervenir auprès des élus pour une action commune.
Reconquérir le Service public de l’eau - des transports - de santé. Prendre l’argent là où il est ( ex : un petit pourcentage pris chaque jour sur les sommes pharamineuses des placements boursiers renflouerait le trou de la Sécu très rapidement) Replacer les Services publics au cœur de l’Etat, facteur d’égalité pour tous.
Constitution Européenne :
Le message des urnes du 29 Mai n’est pas entendu. Tout continue comme avant. Elaboration d’une nouvelle Constitution telle que nous la voyons, nous la voulons.
Société :
Rupture totale avec la société telle qu’elle est actuellement. Vivre autrement. C’est une société toute entière à réinventer. Avec les évènements de ces jours derniers, c’est une société répressive et policière qui se met en place au lieu de résoudre les problèmes des banlieues. C’est grave. Ressortir la loi d’exception de 1955 est grave pour nous tous car elle n’impose pas seulement le couvre-feu mais peut également se retourner contre la population toute entière lors de manifestations, etc...
Redonner pouvoir et parole aux citoyens - Reprendre vite l’action du Collectif du 29 Mai local en sommeil à ce jour. Une première réunion est fixée au vendredi 25 Novembre. Se réunir régulièrement et prévenir avec un tract, toujours le même, pour un repère plus facile par la population, avec juste changement de date, lieu, heure et de thème. Faire de la pédagogie pour expliquer aux gens, comme on l’a fait pour expliquer le texte ardu de la Constitution Européenne, notre programme, nos propositions. Il faut continuer l’action d’avant le 29 Mai sinon les gens ne comprendrait pas qu’on les laisse tomber alors qu’ils se sont investis formidablement au moment du vote.
Pour se faire comprendre facilement de la population, employer un parler simple et vrai et surtout pas de « langue de bois », utilisée souvent dans les partis politiques, incompréhensible pour beaucoup. Ne plus parler pour parler et s’écouter parler mais rester simple et accessible à tous sinon décrochage des gens.
Parti Socialiste :
Quelqu’un a dit : pas de concession avec la frange du PS trop libérale.
Présidentielles de 2007 :
Très bien les Collectifs mais trop de diversités, de tendances - trop de concessions à faire. Ce sera difficile d’aller jusqu’à une candidature commune qui convienne à toutes les sensibilités représentées. Il faudrait d’abord élaborer un programme /projet commun minima et ensuite travailler à la candidature.
Conclusion :
Faire paraître un résumé de cette réunion dans le journal local du Parti pour que la population soit informée.
Remerciements au Parti Communiste d’avoir impulsé cette initiative sur le village.
* * * * *