Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Compte rendu

Forum pour un développement durable et solidaire

National - 23 et 24 septembre 2005

Certaines notions font particulièrement débat dans le parti et à gauche.


-  La notion même de développement durable, même si on lui ajoute une dimension solidaire continue de faire débat chez nous, alors que notre volonté de penser ensemble anti-productivisme et anti-libéralisme suscite de l’intérêt chez les verts et les associations écologistes. De l’avis de beaucoup, nous avons tissé de nouveaux liens avec un mouvement écologiste qui perçoit ( cf : l’intervention du porte-parole national de Greenpeace) un réel effort sur le fond de notre part.

-  Le lien entre une autre conception de la croissance et la recherche d’alternative en terme d’aménagement du territoire de transports et d’urbanisation.

-  De même la question du progrès, de la science et des rapports sciences et société, science et citoyenneté mérite un approfondissement de notre part.

-  Le débat sur le nucléaire doit aller au bout non pas en cédant sur le fond des questions (les besoins énergétiques comme l’effet de serre) mais pour le traiter sur le terrain politique comme nous y invite Marie-George Buffet dans son introduction.

-  Il en va de même à propos des OGM où des positions différentes existent y compris dans le parti parfois en décalage avec notre demande de moratoire.

Participation :

Sur les deux jours, on peut estimer que 120 personnes ont participé, avec une fréquentation maximum à 105 le vendredi soir.

Composition de l’assistance :

Environ 50% de communistes auxquels il faut ajouter les élus. Nos fiches d’inscription n’étant pas suffisamment précises, nous ignorons l’appartenance politique, syndicale ou associative d’environ 25 participants.

-  Partis politiques : Verts (2)/MRC/CAP 21/PS/LCR

Le PCF : plusieurs dirigeants nationaux : M-G. Buffet, A. Hayot, D. Cohen, A. Obadia, Y. Dimicoli, M. Gomez, F. Pourre, des parlementaires : E. Didier (sénatrice), A. Chasaigne (député), des élus : deux Vices-Présidents de Conseils Généraux (91-94).

-  Associations : Association ECRIN/Greenpeace (par le porte-parole national)/ATTAC (5)/MNLE (4)/Réseau Action Climat/ASTS/Ecologistes pour le nucléaire/Artisans du monde/Adéquation/Ligne d’horizon

Sauvons le climat qui avait participé à la préparation n’était pas présent.

-  Organisations syndicales : CGT/FSU/Confédération paysanne

Le : 09.12.2005
Imprimer Envoyer