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Il faut ici définir, au regard d’une conception de la société centrée sur l’égalité et la solidarité, ce qui doit être relever du service public : en définir les champ, (ce qui implique reconquêtes et extensions), les modalités de gestion démocratisée, et, selon les secteurs, les types de financements.

Messages de ce forum :
par Mozahike le 17/11/05

Bonjour, Je pense qu’il en va de la responsabilité de chacun, partcipant à la communauté éducative de s’impliquer personnellement pour désamorcer la campagne médiatique commencée depuis quelques années mais prenant à présent un tour INQUIETANT contre le service public d’éducation au moment où justement les familles les plus démunies en ont particulièrement besoin :

-  campagne médiatique de partis de droite et journaux désignant l’Ecole comme responsable du tri ethnique( manipulation du Rapport Felouzis de 2003) et visant à supprimer la carte scolaire ou mettre en place la "discrimination positive" d’une "élite ethnique" façon US
-  campagne sur "l’illettrisme issu du collège"sans aucune approche sérieuse et chiffrée alors qu’il existe de nombreux travaux sociologiques et qui conduira à terme à une remise en cause du collège unique
-  campagne sur les "écoles différentes" via Internet surmédiatisant des idées issues des milieux plus ou moins sectaires apparentés à la scientologie sans voir beaucoup d’enseignants assez clairvoyants pour s’y opposer fermement- le forum éducation wanadoo a déjà fait l’objet d’un article dans le Canard Enchaîné mais continue allègrement à propager la haine l’exclusion et le mépris pour l’Education Nationale ses enseignants, parents et élèves et parfois des idées simplement humanistes
-  campagne sur le "pédagogisme moderne" où l’on en vient à nier les apports d’une science de l’éducation pour remettre en selle des procédés de "l’âge d’or du certificat d’étude" avec le concours des enseignants du collectif Sauver les Lettres, judicieux mélange de professionnels sincères et d’enseignants idéologues de la droite la plus réactionnaire
-  campagne rampante de déscolarisation, ventant les mérites du tout multimédia et orchestrée par ceux qui en tirent déjà des profits extrêment juteux sans assurer une quelconque qualité

Un certain nombre de jeunes et très jeunes ont perdu leurs repères Un certain nombre de familles sont probablement en passe , comme eux ,de désigner à présent l’école publique comme cause première de leurs difficultés et d’accélerer sa privatisation en devenant les propres acteurs de la sape du système public laïque qui fait l’originalité de la France en Europe( même s’il a besoin d’être amélioré pour faire disparaître les inégalités qu’il continue à gérer).

Celà concerne chacun d’entre nous et au jour le jour.

Mozahike

par Séb76 le 25/11/05
Aujourd’hui, l’ensemble des partenaires de la communauté éducative sont tous d’accord pour dénoncer les inégalités territoriales, sociales et économiques de l’école. Depuis 20 ans, les ministres successifs se sont cantonnés dans une politique éducative basée sur la comptabilité et le rentabiblité. Cette politique a eue pour conséquence d’amplifier les inégalités en terme de moyens humains, financiers et pédagogiques avec des effets d’annonces sans lendemain, le dernier en date étant la réforme de l’apprentissage des langues dès le CE2 où seul l’anglais est enseigné avec quelques moyens. L’allemand étant totalement oublié, OU EST LA LIBERTE DE CHOIX DES ELEVES ? La vraie révolution dans l’éducation serait à coup sur de mettre en oeuvre une gratuité de la scolarité réelle (et non ! virtuelle). Ce dispositif renforcerait l’égalité des chances de chaque élève contrairement à aujourd’hui, où en fonction du lieu de résidence, les élèves de lycée sont traités de façon totalement inégales si l’on prend l’exemple de la gratuité des livres !!! Je crois que si la gauche veut redonner du sens aux valeurs éducatives, cela passe par une gratuité totale et complète pour tous de la maternelle à l’université !
le 13/11/05

Remise en état de l’Education Nationale et de la recherche

Embauche des personnels nécessaires. Résorption totale et définitive de la précarité. Gratuité réelle de l’enseignement, ce qui suppose notamment celle des fournitures scolaires, y compris et surtout dans les filières techniques et professionnelles (où elles sont particulièrement coûteuses alors qu’on y retrouve d’abord les enfants de milieux modestes) et des transports scolaires, la suppression des droits d’inscription à l’université. Renforcement du prestige social et de l’autorité des maîtres, y compris par l’application effective de sanctions positives ou négatives. Suppression des « maîtres-directeurs ». Plafonnement des effectifs à 25 élèves par classe. Création de toutes les structures d’accueil appropriées pour les élèves en grande difficulté scolaire ou psychique. Loi sur l’enseignement supérieur mettant fin à la concurrence entre les universités, qui seront invitées à travailler en réseaux. Fin de la décentralisation de la construction et de l’entretien des établissements scolaires, et démarrage d’un plan national de construction et de rénovation. Rétablissement du mouvement national des mutations. Caractère national pour tous les concours. Suppression des subventions à l’enseignement privé. Création de sociétés d’édition publiques dépendant de l’Education Nationale pour les manuels et logiciels éducatifs. 3% du PNB et 5% du chiffre d’affaire des entreprises obligatoirement consacré à la recherche. Réorientation de la recherche militaire vers le civil.

extrait du programme du PRCF

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Le : 09.11.2005
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