Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Les Verts

Pour la retraite par répartition

Groupe de travail programme des Verts

Les propositions.


-  Intégrer les temps de formation, les stages au calcul des temps de cotisation, validation des temps de travail précaire (RMI/RMA, contrats jeunes...) pour les retraites de base et les retraites complémentaires.

-  Cesser d’opposer les travailleurs du privé et du public par l’annulation de la réforme Balladur de 1993 : droit à la pleine retraite dès 37,5 années de cotisation pour tous, prise en compte des 10 meilleures années.

-  Maintenir les pensions à au moins 75 % des derniers salaires et à 100 % pour les salariés au SMIC.

-  Augmenter significativement le minimum vieillesse (578 euros/ mois, au 1er janvier 2003) ;

-  Maintenir (sauf départ anticipé pour cause de pénibilité ou plein des cotisations avant) le droit de prendre sa retraite à 60 ans.

-  Ouvrir le droit à la retraite à tous les travailleurs, en particulier aux auteurs.

-  Permettre aux salariés qui ont commencé à travailler très tôt de partir avant 60 ans quand ils ont cotisé la durée légale prévue (chômage, grossesse... compris), donner des éléments de souplesse quant à la possibilité de l’âge de départ à la retraite tout en gardant une référence à 60 ans pour avoir le droit à une retraite à taux plein... 65 ans restant pour tous la limite supérieure.

-  Permettre aujourd’hui aux salariés qui n’auraient pas à 65 ans cotisé la durée légale prévue de racheter des trimestres dans le régime de base et des points dans les régimes complémentaires à un tarif intéressant.

-  Pour une meilleure égalité hommes-femmes face à la retraite, unifier et augmenter le taux des pensions de réversion et compenser par la solidarité nationale les parcours professionnels précaires et chaotiques (souvent le cas des femmes).

-  Plutôt que d’augmenter les taux de cotisation vieillesse, étendre l’assiette du financement de l’assurance vieillesse à celle de la CSG. Imposer également des cotisations aux recettes provenant des placements financiers des entreprises (CSG, CRDS). Ce sont les seules à en être totalement exonérées. Déduire enfin la TVA aux frontières pour en faire une "TVA sociale" ou "socio-taxe".

Où trouver de l’info : http://www.cor-retraites.fr, www.cnav.fr, www.retraite.cnav.fr


Le : 20.10.2005
Imprimer Envoyer