Animé par : Gilles Grignoux (CGT), Jean-Yves Lépinay (PCF), Jérôme Villaumé(PS).
Après un rappel historique d’EDF Gilles Grignoux développe la situation actuelle : · Jamais l’État n’a financé l’EDF, au contraire c’est une entreprise qui rapporte de l’argent à l’État. · En cas de catastrophe comme en 99 l’EDF ne pourrait plus réagir avec autant d’efficacité, car depuis elle sous-traite de plus en plus. (50%) des salariés travaillent en sous-traitance. · Passer au privé c’est la non garantie de l’entretien du réseau, Inquiétude pour la sécurité particulièrement le nucléaire. · Déjà le Groupe Suez construit sa propre Centrale Nucléaire. · Les marchés sont ouverts, ils ne garantissent pas des prix stables pour les usagers, bien au contraire. La concurrence ne fait pas baisser les tarifs. · Auparavant une grande partie des services étaient gratuits (RDV, Conseiller Réseau, protection des chantiers etc) maintenant tout est payant. · On vide le contenu du service public, on en fait une coquille vide, tous les services qui rapporte passent au privé. · Pas de licenciement à EDF, mais les départs en retraite ne sont pas remplacés. · L’EDF appartient à tout le monde, et ce n’est pas en achetant des actions qu’on en devient propriétaire. · etc...
Propositions CGT : · Passer 100 % au public l’ensemble énergétique (éolien, pétrole gaz etc). · La CGT veut organiser des débats publics avec les usagers, les Partis Politiques pour rassembler en structurant. · Créer une agence européenne de l’Énergie.
L’exposé a été coupé par des interventions allant dans la confirmation de ce qui était dit avec le propre vécu des citoyens. Le constat que l’ensemble des secteurs publics sont dans la même situation, la solidarité est mise à mal partout, tout devient payant.
Les interventions des participants :
· Que faut-il faire ? · D’abord comment on en est arrivé là ? · Acheter le moins cher possible n’est pas citoyen mais on ne peut pas faire autrement. Essayer de faire des économies d’énergie. · La CGE est prise pour un Service Public. · Les repaires du contenu de ce qu’est un usager et un client deviennent flous. · Un intervenant dénonce l’incompétence des personnels fonctionnaires et des Services Publics. · On ne perçoit plus la différence entre un usager et un client. · Les politiques n’écoutent pas. Ils ne pensent qu’à ce faire réélire. · Vous les communistes on ne vous entend pas. · D’abord il faut reprendre le pouvoir gagner en 2007 (PS). · Si on gagne en 2007 tout ne pourra pas être fait tout de suite(PS). · Si les bulletins blancs étaient comptabilisés les politiques comprendraient mieux. · Si on rachète les actions de l’EDF c’est encore nous qui allons payer. · On se demande ce que veulent les citoyens, au vue du nombre d’électeurs au prud’homales. · Les Français ne sont pas assez (dans la ()) malheureux pour réagir.
Plusieurs communistes sont intervenus : notamment Jean-Yves Lépinay.
· Rappel de l’Union de la Gauche, la démarche du Programme Commun, les accords de sommets. la gauche plurielle, la rupture entre les politiques avec les citoyens. · Comment se rassembler sur un programme politique qui rompe avec le libéralisme ? · Comment construire le lien politique avec le mouvement social et avec les citoyens ? · Il n’y a pas de projet politique dans un bulletin blanc. · Voulez-vous arrêter le démantèlement des Services Publics ou faut-il laisser le capitalisme faire sa loi. Vous que proposez-vous ? Que voulez-vous ? · Analyse et conséquence du vote NON au référendum. · Nouvelles démarches politique du PC travailler avec les acteurs du mouvement social associations, syndicats, citoyens pour construire un nouveau projet. Les Forums, le soutient à tous ceux qui luttent, la solidarité entre secteur public et secteur privé tout cela doit participer à construire du neuf, mais Il faudra que tout cela s’inscrive dans la durée bien au-delà de 2007.
Aline Pinault : fait la proposition d’organiser un Forum sur la Santé co-organisé avec le PS. Forum terminé à 11H