Avoir un toit est un droit un droit essentiel dont personne ne doit être privé, en aucun cas. Pour en assurer le respect, il faut créer un grand service public national du logement géré de façon décentralisée avec la participation des citoyen-ne-s.
Il a comme priorité la maîtrise du foncier et la lutte contre la spéculation, l’accès au logement des jeunes, la modération des loyers, la qualité de l’habitat. Dans ce cadre, nous proposons :
Mise en place d’une sécurité sociale du logement, mutualisant et renforçant toutes les aides sociales et familiales afin de garantir à chacun-e, même en cas de difficultés financières et autres
accidents de la vie, le maintien dans son logement et l’accès à un toit pour qui en est démuni ;
Interdiction des expulsions et des coupures d’eau, de gaz et d’électricité ;
Suppression du loyer après 30 ans de location dans le secteur public,
lorsque les loyers cumulés représentent donc plus que la valeur du logement ;
Organisation de l’hébergement d’urgence, notamment pour les femmes
victimes de violences conjugales.
*Ce nouveau service public sera financé par la mutualisation des crédits d’Etat, des fonds issus de la collecte du livret A gérés par le réseau des Caisses d’épargne et la Caisse des dépôts et consignations, de la participation revalorisée des employeurs à l’effort de construction, par la mise à contribution du secteur bancaire et financier et la taxation des grandes entreprises du bâtiment et des travaux publics et de la promotion immobilière.