Les Verts

Services publics

Groupe de travail programme des Verts

L’idéologie du moins d’Etat, la privatisation d’activités historiquement gérées par la puissance publique (télécommunications, transport aérien, énergie), les restrictions budgétaires de ces dernières années ont laissé nombre de services publics, en France comme en Europe, dans un état inquiétant. Entre un discours néolibéral visant à démanteler les monopoles, et une sacralisation des services publics cachant souvent des tendances conservatrices et centralisatrices, les Verts défendent des services publics modernisés, transparents, prenant en compte l’environnement et permettant une réelle participation démocratique.

PROPOSITIONS

o Bien Publics Mondiaux : les Verts affirment que les éléments indispensables à la vie -comme l’eau-, doivent rester dans le domaine public et sous le contrôle de l’Etat, et que la culture, l’accès à la nourriture, la santé sociale et publique, l’éducation et une presse libre ne représentent pas des " biens " pouvant faire l’objet d’accords sur le marché international.

o Evaluation économique des services marchands par l’intégration des coûts complets (recherche, formation, fonctionnement, amortissement des infrastructures et des équipements, externalités, coûts de prévention et réparation des atteintes environnementales etc.) dans les bilans, ayant lieu à échéances régulières.

Une refondation démocratique des services publics, en France comme en Europe

o pour une véritable intervention et une évaluation citoyenne, représentation systématique des usagers et des consommateurs dans les instances de gestion des services publics, publication de bilans contradictoires et recours au référendum s’il y a lieu.

o participation active des usagers, des élus et des producteurs de biens et services à la définition des services attendus et des missions de services publics. Des conseils sectoriels doivent permettre de débattre des options et statuer sur les politiques tarifaires.