Les Verts

Education populaire : Une formation à la citoyenneté

Groupe de travail programme des Verts

L’éducation populaire a longtemps cheminé dans le monde associatif, mais elle ne se superpose pas tout à fait avec lui. Acteurs de l’économie sociale et solidaire, syndicats, fondations, clubs de loisirs, régies de quartier, partis... L’éducation populaire forme les citoyens tout au long de leur vie.

Propositions

o Un statut de l’élu associatif et bénévole incluant un droit à la formation sans perte de salaire et une protection identique à celle d’un élu syndical.

o Une loi-cadre de programmation des associations d’éducation populaire reconnaissant l’utilité économique et sociale des associations et créant un véritable service public des formations et des métiers de l’éducation populaire.

o Une obligation, pour les nouvelles constructions, de mise à disposition au prorata de m2 d’un espace réservés aux associations, aux créateurs culturels et aux innovations sociales et solidaires.

o Des chèques-citoyens pour la création d’associations.

o Un droit de reprise et de préemption des associations de jeunes sur les équipements d’éducation populaire ou de services publics abandonnés (notamment dans les zones rurales).

o Développer l’éducation à l’environnement sous toutes ses formes (diplômes d’animateur, classes vertes, réseaux associatifs...).