Les Verts

Sports : Clarifier les règles du jeu

Groupe de travail programme des Verts

Sous le coup de la mondialisation libérale, le domaine du sport a connu, en une vingtaine d’années, des transformations considérables. Contre la logique du sport spectacle et de l’argent-roi, il est temps que les citoyens deviennent arbitres.

PROPOSITIONS

o De réorganiser les contrôles des délégations sur les fédérations, par la mise en place de cahiers des charges de deux ans, évalués par des comités paritaires ouverts aux collectivités locales, aux pratiquants, voire aux spectateurs-supporters. Le pouvoir des fédérations, qui associent amateurs et professionnels contrairement aux ligues, doit être renforcé.

o De limiter le subventionnement public aux sociétés commerciales à objet sportif à une fraction n’excédant pas 5% de leur chiffre d’affaires, et de taxer les plus profitables sur leurs bénéfices afin de financer les fédérations les plus pauvres, d’une discipline à l’autre. Un contrôle des flux de publicité devrait aller dans le même sens.

o De mettre en place une véritable convention collective des sportifs professionnels de haut niveau, précisant leurs conditions de rémunération, de formation, de contractualisation et de reconversion.

o D’établir l’égalité des revenus entre les femmes et les hommes pour les compétitions ouvertes aux deux sexes. Instaurer un quota des retransmissions télévisuelles de sport féminin à 33%, appelé à évoluer dans l’avenir. Permettre aux jeunes et aux femmes d’accéder aux responsabilités internes des instances sportives ;

o De conditionner tout projet d’équipement sportif au respect de l’environnement. Réduire les aides aux sports polluants ou dangereux (courses de voitures, aériens...), et majorer proportionnellement les aides aux clubs et fédérations sportives qui demandent peu d’équipements lourds, qui ont une fonction plus éducative ou qui ne polluent pas ou très peu.