Le 9 décembre 2005

Forum - alternative

Essonne - Yerres

Essonne - Yerres
Yerres - Salle St Exupéry
20 h 30

Le PS, les Verts , la LCR, le PRS, la CGT participeront à ces travaux.

Pour le PCF, Françoise Quainquard, assistera à ces échanges.

Des forums pour débattre,
résister et construire

A travers ces espaces de rencontre, nous avons pour ambition de construire avec vous un programme qui rompe avec les solutions libérales développées par les pouvoirs de ces dernières années, un programme pour changer vraiment la vie.
Pour être utile, ce débat doit permettre la confrontation d’idées entre les exigences des citoyens, les propositions des formations politiques de gauche et la contribution, sous les formes qu’ils choisiront, des syndicats et des associations.
Il s’agit ainsi d’enclencher une dynamique permettant aux citoyennes et citoyens d’être parties prenantes de ce que doivent être le contenu d’une politique nouvelle et les conditions de sa réalisation.

Cet objectif peut paraître ambitieux.

Mais il est tout à la fois imposé par l’urgence de la situation et inscrit dans ce qu’on retrouve au cœur du 29 mai et des grandes mobilisations sociales : la volonté du peuple de prendre la parole, de décider, de rompre avec le libéralisme.
Privatisations, multiplications des cadeaux fiscaux pour les entreprises, dérégulations, encouragements aux délocalisations, pressions sur les salaires et les droits sociaux,... tout y passe.

Vous le dites dans la rue, vous le dites dans les urnes : ça suffit !

Mais "peut on faire autrement ?"

Incontestablement, savoir ce qui est possible ou non dans l’état actuel du capitalisme mondialisé, fait débat à gauche. Et bien, débattons en franchement, identifions les obstacles, approfondissons la question des moyens nécessaires pour les surmonter. Comment ouvrir une perspective politique crédible à gauche ? Quel programme, quel contenu, quel rassemblement, quelle construction politique pour y parvenir ?

Comment dégager les moyens et prendre les mesures permettant de construire une société solidaire, vaincre le cancer du chômage et de la précarité, augmenter le pouvoir d’achat des salaires, combattre les inégalités... ?

Comment peser sur l’économie et redonner les moyens à l’action publique ? Comment contraindre les entreprises à prendre en compte l’intérêt général ?

Comment enrayer la logique infernale de la mondialisation capitaliste, et empêcher les capitaux de se délocaliser sans entraves ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de faire vivre le débat à Yerres.

à l’initiative du Parti Communiste Français