L’objectif recherché est, face à l’autoritarisme du gouvernement actuel et des dirigeants de droite au pouvoir, à la dictature des actionnaires et du monde de la finance, d’opposer la résistance populaire et de redonner la parole et le pouvoir de décision au Peuple.
Pourquoi une telle initiative ? Parce que le 29 mai, notre peuple a ouvert les portes de l’espoir. Les citoyennes et les citoyens de notre pays se sont emparés des enjeux de la construction européenne, en ont débattu, se sont forgés une conviction et ont choisi de rejeter le texte qui leur était soumis en toute connaissance de cause.
A Port-de-Bouc, une très large majorité de la population (85,25 %) s’est rassemblée pour un NON d’espoir. Cette victoire appartient en propre à notre Peuple.
Les Françaises et les Français ont ainsi exprimé une exigence forte en direction de leurs dirigeants : le rejet des politiques libérales menées en Europe et en France.
Malheureusement, ceux-ci restent sourds à ce cri.
En France, Jacques CHIRAC a fait appel au même personnel politique qui s’entête à poursuivre et à aggraver ses néfastes orientations politiques. Sur le plan local, les élus de droite de la Communauté Urbaine de Marseille bafouent la volonté populaire et sa représentation élue en voulant imposer sur notre territoire un incinérateur pour traiter les déchets ménagers de l’agglomération marseillaise. En Europe, les Chefs d’Etats européens manoeuvrent un recul pour garder le cap libéral.
Tandis que les grands groupes capitalistes continuent impunément à supprimer des emplois, des productions, à délocaliser en toute impunité.
Ainsi, l’écart grandit entre les exigences et les aspirations des peuples et le pouvoir politique qui impose de manière de plus en plus autoritaire ses orientations.
C’est comme si, face à la montée du mouvement de contestation, nos dirigeants voudraient convaincre notre peuple qu’au bout du compte, rien ne sert de lutter et même de voter, car une logique économique implacable s’impose à tous : celle de « la concurrence libre et non faussée » Il s’agit là d’une grave crise de démocratie.
Face à cette situation, les participants au forum lancent un appel à la population de Port-de-Bouc :
« La campagne du référendum a montré que les citoyen(ne)s pouvaient reprendre la main et inventer de nouvelles formes de rassemblement et de démocratie participative.
L’expérience a fait émerger les potentialités que recèle le débat démocratique et la nécessité de saisir en permanence les hommes et les femmes des grands choix qui les concernent.
Ainsi, nous avons été des millions à nous investir à titre individuel ou collectif. Nous nous sommes engagé(e)s, en tant qu’élu(e), militant(e) politique, syndical(e), associatif-ive ou citoyen(ne).
Nous avons fait irruption dans le champ politique ; nous avons commencé à bousculer le carcan de la bipolarisation de la vie politique française.
Tout indique maintenant qu’il convient de ne pas se laisser voler la victoire. Il est indispensable que notre Peuple garde la main, comme il l’a fait dans la construction de la victoire du 29 mai.
Ouvrir une alternative politique exige qu’il puisse se saisir des contenus concrets qui la définissent et participe directement à l’élaboration du programme politique pour les réaliser. Ensemble, nous avons ouvert les portes de l’espoir. Ensemble, il convient désormais de continuer et de construire l’avenir avec tout notre peuple »
C’est pourquoi, les citoyen(ne)s de Port-de-Bouc,signataires de cet appel, proposent que se construise dans la ville un lieu permanent de rencontres, de débats, d’initiatives citoyennes, appelé « Assemblée Communale pour construire ensemble notre avenir ».
Cette démarche de démocratie directe, pourrait permettre à toutes les Port-de-boucaines et tous les Port-de-boucains qui le souhaitent, quel qu’ait été leur choix électoral le 29 mai dernier, de contribuer à l’élaboration de propositions anti-libérales, démocratiques et pacifiques pour la France et pour l’Europe, répondant aux attentes, aux besoins et aux aspirations des peuples et à agir pour les faire prévaloir.
Tout montre que seul un rassemblement populaire d’une ampleur et d’un niveau inégalés pourra s’opposer efficacement à cette vague de fond libérale. Il y a urgence car les mauvais coups pleuvent ! De même il ne s’agit pas de reproduire ce qui a échoué dans le passé : une nouvelle alternance telle que celles que l’on connaît depuis plus de trente ans ! Pour cela il faut que les citoyen(ne)s s’emparent de la politique. Le rassemblement doit se faire dans les luttes, les idées et se traduire au niveau électoral afin de rendre le pouvoir de décision à notre Peuple !
Cette démarche s’inscrit en phase avec les mouvements nationaux, européens et internationaux actuellement en construction : Comités du 29 mai, Forums pour une alternative politique à l’initiative des partis de gauche et des forces progressistes, Forums sociaux européens et mondial.... l’Assemblée Communale de Port-de-Bouc s’attachera à nouer des liens avec ces multiples initiatives et à y participer de manière autonome.
A l’autoritarisme opposons l’intelligence collective et la légitimité populaire !
Prenons ensemble toutes les initiatives pour rassembler la population de Port-de-Bouc, pour résister aux politiques libérales et pour construire des réponses neuves, un programme répondant aux besoins et aux aspirations populaires »
Suite au débat qui s’est instauré plusieurs décisions ont été prises : Création d’un collectif d’animation, adoption de pistes de réflexion pour un programme, convocation d’une prochaine « Assemblée Communale » le vendredi 18 novembre en vu de participer au Forum National qui se tiendra à Paris le 26 novembre prochain.