Environs 50 personnes ont participé au forum à l’initiative des communistes de la section de Concarneau/Trégunc.
La diversité citoyenne s’est exprimée autours de la Citoyenneté, de la maîtrise publique, et des activités maritimes productives pour la communauté.
Gérard Lahellec a pu illustrer la dimension politique des choix institutionnels et ce que cela implique, et poser en définitive l’enjeu de l’intervention citoyenne.
- Les éléments essentiels du débat :
Qu’est ce qui doit commander ? l’intérêt particulier, l’intérêt général... En matière d’activités maritimes, comme pour d’autres domaines économiques, c’est le général qui doit primer, puisqu’il se fonde sur l’objectif de travailler à la satisfaction des besoins sociaux a-t-il été estimé de manière plus ou moins directe, par le public.
Pour parvenir à faire prévaloir cet intérêt général, alors que domine une complicité manifeste des autorités institutionnelles industrielles, publiques, et les politiques en situation de responsabilité et de pouvoirs pour dévoyer et contourner cette aspiration, il est nécessaire que les citoyens s’impliquent et multiplient les interpellations.
Appel à construire de l’équitable, du durable, du juste, du solidaire, de l’humainement efficace.
- Les propositions formulées par le Forum :
Inciter à prolonger et diversifier les témoignages
Volonté affirmée de faire entendre et prendre en compte l’opinion citoyenne afin que dans un premier temps les projets de régression populaires soient contrariés et empêchés.
- Initiatives prises à l’issue du Forum :
Pétition avec collecte dans les lieux publics précédemment annoncée, A terme, confrontation publique sur les enjeux du désengagement de l’état et des pilotages territoriaux , du bien commun.