Forum Alternative

Proposer, débattre pour construire une alternative politique

Le 29 mai 2005, la majorité du peuple a exprimé clairement à gauche son refus des politiques libérales. Au-delà même de ceux qui ont dit "non", nombre de citoyens s’interrogent sur le contenu d’une alternative politique et sur les chemins pour y parvenir. www.forum-alternative.fr se veut partie prenante de ces réflexions. Sur le site ; propositions, contributions, débats, initiatives, pour construire une alternative politique durable, résolument antilibérale, par et pour toutes et tous.

Comment ça marche ?
Annoncer vos forums - Transmettre vos comptes rendus
1ère étape : le 26
Remarques et contributions des internautes

Les femmes et les hommes de notre pays vivent au quotidien la violence de la politique ultra-libérale de la droite atteignant désormais un niveau socialement et humainement intolérable. Parallèlement monte, avec la révolte et la colère, l’idée que ce n’est plus supportable, que ça ne peut plus continuer ainsi.

Est-il possible de faire autrement ? Comment ?

Notre peuple est lucide, il voit les débats et les divisions à gauche. Il perçoit que changer exige à la fois un projet nouveau, rompant radicalement avec ce que la gauche a fait hier, et un rassemblement majoritaire à gauche pour résister à la droite et la battre.

Pour créer l’espoir et l’élan, la seule solution est de proposer une démarche permettant de prendre en main, comme pour le référendum, la question de l’alternative politique et d’élaborer, à partir des exigences populaires, le programme politique que la gauche doit porter pour y répondre. C’est l’objectif des forums qui vont se tenir un peu partout en France.

Moyens de résister plus efficacement, contenu des transformations nécessaires, conditions politiques de leur réalisation.... Les forums doivent être des lieux de travail où des réponses précises à toutes ces questions se construisent par l’intervention active des citoyens.

Les forums doivent aussi permettre la confrontation d’idées entre les propositions des formations politiques de gauche et les exigences des citoyens, avec la contribution sous les formes qu’ils choisiront, des syndicats et des associations.

Tout cela dans une dynamique nationale, un va et vient entre toutes les initiatives, les thèmes de travail et des rendez-vous nationaux pour faire le point et nourrir le processus, le premier étant le 26 novembre.