Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Mouvement Républicain et Citoyen

Le rapport Clément propose de "sanctuariser" l’audiovisuel public

Positions thématiques

Pour améliorer le traitement de la culture par le petit écran, l’écrivain Catherine Clément plaide pour l’inscription du service public audiovisuel dans la Constitution, pour des émissions culturelles moins tardives et pour la création d’un poste de directeur des arts et de la culture à France Télévisions.

Horaires, audience, émissions : les recommandations :

Voici les principales prescriptions formulées par Catherine Clément et les personnalités qui l’ont aidée à rédiger son rapport : Amina Okada, conservatrice au Musée Guimet, Elisabeth Couturier, critique d’art et ancienne responsable des documentaires sur France 3, René Cleitman, producteur de cinéma, Emmanuel Pierrat, avocat, et Alain Simon, inspecteur général du commerce et de l’industrie.

Constitution

Inscription du service public de l’audiovisuel dans le préambule de la Constitution, au même rang, à la même dignité que l’éducation nationale. Comme l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés, le service public de l’audiovisuel (radio et télévision) est un devoir de l’Etat.

Organigramme

Création d’une nouvelle fonction à France Télévisions : un directeur des arts et de la culture, en charge du dialogue avec les arts, au même niveau hiérarchique que le directeur de la stratégie et des programmes, actuellement en charge du dialogue avec le cinéma.

Installation d’une structure légère pour favoriser la recherche, l’invention et l’innovation.

Public. Au choix

1 Mise en œuvre rapide du décret d’application de la loi sur le Conseil consultatif des programmes, en espérant qu’on pourra sans encombre passer de 20 à 50 le chiffre des jurés requis.

2 Changement de l’article de la loi d’août 2000 qui préside à la composition du Conseil consultatif des programmes, dont les membres désignés seraient des représentants des associations de téléspectateurs.

Horaires

Pour offrir au public de grands événements artistiques en première partie de soirée, on dégagera une part du budget de France Télévisions en dehors des unités de programme. Cette réserve non affectée sera sous la seule autorité du président de France Télévisions. Sauf en matière de cinéma, on allège le cahier des charges, en échange de deux horaires obligés : en deuxième partie de soirée, les programmes culturels commenceront au plus tard à 22 h 45. En troisième partie de soirée, les programmes culturels commenceront au plus tard à 0 h 30. En deuxième partie de soirée, avec un "Soir 3" de 8 minutes, on commencera bien avant 23 heures les émissions culturelles. En contrepartie, les rédactions de France 3 auraient la responsabilité d’un magazine culturel à part entière.

Audience

Entre l’actionnaire et France Télévisions, il faut un pacte clair au sujet de l’audience moyenne acceptable en fonction des exigences culturelles des programmes : améliorez l’accès à la culture, nous accepterons une légère baisse d’audience.

Journal télévisé

Dans chaque journal, et quelle que soit l’actualité, une page d’information sur la culture. Cette disposition sera inscrite dans les cahiers des charges allégés.

Magazine :

Après le "13 heures", sur France 2, offrir une exploration systématique du patrimoine français. Toujours sur France 2, créer un magazine d’informations internationales sur la création en France, en Europe, dans le monde.


Le : 23.10.2005
Imprimer Envoyer