Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Les Verts

Formation : Se former tout au long de la vie

Groupe de travail programme des Verts

Pour permettre une mobilité professionnelle et une réduction de l’inégalité sociale devant l’éducation et la formation, le système de formation professionnelle initiale et continue doit être profondément transformé.

PROPOSITIONS

o Inscrire dans la Constitution le droit à la qualification tout au long de la vie, et l’obligation pour l’État et les collectivités publiques de rendre effectif l’exercice de ce droit. Promouvoir et formaliser le rôle des Régions comme actrices pivot de la formation tout au long de la vie, en décentralisant compétences et financements encore détenus par l’État.

o Proposer une déduction fiscale du revenu imposable, pour toutes les dépenses de formation professionnelle engagées par un foyer en faveur de ses ayants droits.

o Pour apporter une véritable amélioration à la formation professionnelle continue, nous voulons instaurer un véritable droit à la formation professionnelle tout au long de la vie, avec un droit à cinq ans de formation à partir de l’âge de 18 ans, et un statut de stagiaire pendant la formation professionnelle : ceux qui continuent leurs études l’utilisent, les autres peuvent l’utiliser plus tard. Ainsi, on éliminerait la complexité actuelle et les disparités entre ceux qui ont droit (ou n’ont pas droit) aux différents modules de formations.

o En outre, à partir de 30 ans, chaque période de dix années devrait ouvrir un droit à dix mois de formation.

En face de ce droit, il faudrait, d’une part imaginer un système de remplacement des salariés en formation, en particulier pour les petites entreprises, et d’autre part construire une offre de formation cohérente élaborée dans la plus grande concertation de tous les acteurs concernés (collectivités territoriales, DDTE, ANPE, AFPA, Missions locales, employeurs, syndicats ouvriers, Assedic...).

o Ce programme de formations sera mis en place sous l’autorité des Régions et financé par les crédits actuels des conseils régionaux, une partie de la commande publique de l’AFPA (mais sans démantèlement de l’AFPA), les crédits des SIFE (Stages d’insertion et de formation à l’emploi) de l’État, mais aussi des l’Assedic et la moitié de la contribution des entreprises à la formation professionnelle. Pour une meilleure efficacité, les parcours de formation seront individualisés et modularisés, après validation des acquis de l’expérience professionnelle.

o L’information sur les formations et les métiers sera assurée par les Régions, en lien avec l’Onisep et les académies pour l’établissement de la carte des formations professionnelles initiales et continues.

o L’orientation professionnelle et la prescription de formation continueront d’être assurées par les CIO pour les jeunes en formation initiale, et par le réseau des missions locales et des ANPE, aidées par les centres de bilan et l’AFPA, pour les demandeurs d’emploi. Il sera demandé à l’ANPE, en lien avec ses partenaires, de constituer un service d’orientation professionnelle et de prescription de formation à l’intention des salariés en activité.


Le : 22.10.2005
Imprimer Envoyer