L’information n’est pas tout à fait une marchandise comme les autres. Elle est constitutive de notre démocratie. Non contente de vouloir diriger les consciences, la publicité influence aujourd’hui les lignes éditoriales. Et si la société médiatique devenait une société de la communication ?
PROPOSITIONS
o Soutenir le pluralisme de la presse : développement de l’aide publique à la presse d’opinion démocratique (maintien et extension de tarifs postaux spécifiques), intervention de l’État sur le prix du papier, instauration d’une taxe sur les recettes publicitaires dont les revenus seront redistribués entre tous.
o Renforcer la démocratie participative en permettant aux téléspectateurs, aux citoyens (et leurs associations), d’être représentés dans les instances de l’audiovisuel, que ce soit le CSA ou les chaînes publiques de télévision. Aider au développement de télévisions associatives, de lien social où les téléspectateurs et les citoyens peuvent prendre une part active, en créant un fonds de soutien et en leur donnant la priorité dans toute nouvelle attribution de fréquence, dans le cadre d’un rééquilibrage du Paysage Audiovisuel Français.
o Protéger les acteurs volontaires ou involontaires de la société médiatique de ses abus (faciliter le droit de réponse ou le contrôle de l’exploitation de son image).
o Mettre en place une véritable éducation aux médias dans les écoles et le milieu socioculturel. Notamment, apprendre la " grammaire " de l’audiovisuel, tout comme la réalisation de ses propres sons et images, doit faire partie des savoirs fondamentaux enseignés à l’école. La formation de citoyens libres et égaux passe aussi par leur capacité à décrypter les médias.