Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Les Verts

Précarité, exclusion

Groupe de travail programme des Verts

PROPOSITIONS

Faire reculer les formes de précarité

• Agir pour les sans-abris par la concertation et en octroyant des moyens supplémentaires aux associations luttant contre l’exclusion : ouverture des centres d’hébergement toute l’année et en journée, acceptation des couples et des familles, mise en place d’activités valorisantes dans ces centres, accompagnement social, création de passerelles entre l’hébergement et le logement très social ;

• Assurer le droit au logement : c’est une condition nécessaire à l’exercice des autres droits, permettant une existence autonome et une véritable citoyenneté. Pour cela, il s’agit de définir les moyens d’une intervention publique sur le marché immobilier et d’assurer la nécessaire solidarité nationale par le financement des aides personnelles au logement (APL). Relancer la réhabilitation et la construction de logements sociaux. Soutien aux Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS) pour l’accompagnement social des locataires, aide aux garanties locatives. Prévenir l’exclusion en garantissant le maintien dans leur logement des familles en difficulté, en améliorant les dispositifs adéquats notamment le Fonds Solidarité Logement. Pour les zones où il y a un manque notoire de logements sur le marché alors qu’il existe de nombreux logements vides, la procédure de réquisition doit être utilisée. Pour cela la loi devra évoluer dans le sens d’une amélioration des possibilités de réquisition.

• Aide aux dispositifs de lutte contre l’endettement et moratoire sur les dettes des ménages surendettés ;

• Mise en place de maisons de la solidarité regroupant services sociaux et associations en un lieu unique, afin de faciliter l’information et l’organisation des ayants droit et des précaires.

• Lutter contre toutes les causes de la précarité par une politique de l’emploi, de la réduction du temps de travail qui permette de créer des emplois nouveaux, une politique de formation qui permette aux plus démunis de pouvoir rattraper leur faible scolarité de départ, mise en place d’un revenu d’existence qui permette à chacun d’avoir un moyen de subsistance non misérable pendant les périodes sans emploi et sans ressources.

• Lutter contre toutes les formes de harcèlement lié à des politiques de crédit facile et illusoire, qui enferme certaines familles dans le piège redoutable de l’endettement chronique et chercher à réduire les effets dévastateurs de la consommation ostentatoire liée à l’achat de produits de marques

• Supprimer le lien entre l’attribution d’un logement et l’existence d’un emploi : de nombreux SDF perdent leur logement après avoir perdu leur travail ou après l’éclatement de la cellule familiale.

Faire avancer l’égalité

• Revenu d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans et création d’une branche jeune de la sécurité sociale ;

• Relèvement des minima sociaux et alignement à 80% du SMIC ; création d’un minimum salarial à temps partiel (80% du SMIC également), afin de faire disparaître le « travail pauvre » des temps partiels imposés ;

• Elever le seuil d’exclusion du bénéfice de la CMU au niveau du minimum vieillesse pour en élargir l’accès ;

• Développer l’aide ciblée aux associations valorisant les solidarités.

LOCAL

Les collectivités locales et régionales ont notamment la responsabilité de mettre en place des dispositifs transversaux d’action sociale tels que l’accueil des migrants, les programmes de prévention santé, l’accès pour tous à un logement décent. Valoriser la solidarité sous toutes ses formes par l’éducation et l’apprentissage de la coopération.


Le : 20.10.2005
Imprimer Envoyer