Les atermoiements continuent autour de la réunion des formations de gauche du 8 février. Cette situation est inquiétante.
Nous sommes face à une urgence sociale et politique.
La droite additionne les projets extrêmement dangereux pour les hommes et les femmes de notre pays. Elle s’en prend aujourd’hui à notre jeunesse avec une violence inouïe. Les communistes sont de toutes les initiatives pour le retrait du CPE. Il y a besoin d’organiser la riposte politique : la gauche dans sa diversité doit faire face.
Depuis des mois, à travers leurs forums et d’autres initiatives comme celles des collectifs du 29 mai, les communistes se battent pour que toute la gauche engage le débat avec notre peuple, pour que la confrontation politique publique ait lieu, pour que se cherchent des perspectives et s’invente une véritable alternative antilibérale. La question n’est pas de recommencer la gauche plurielle, ou de privilégier les accords de sommet, il s’agit de débattre des conditions d’une grande dynamique populaire capable de changer les choses.
Pour ces deux objectifs, nous pensons que la réunion des forces de gauche est utile. Qui peut, à gauche, penser le contraire ?
Il y en a assez que les uns et les autres se cherchent des prétextes. Il y en a assez des petits jeux partisans qui conduisent à l’échec.
Réunissons-nous sur ces deux points incontestables : organiser la riposte à la droite, organiser un grand débat populaire sur des propositions alternatives.
Il faut maintenant que chacun assume ses responsabilités devant notre peuple et que cette réunion se tienne. C’est le souhait le plus profond du Parti Communiste Français.
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF