Participants : Marie-Claire CULIE (membre du CN du PCF°, Mazouz BENLAZERI (CGT cheminots), Pascal TOZZI (CGT EDF)
Nombre de participants : 24 participants
Les propositions formulées par le Forum :
Véritable débat sur la politique de recherche, politique énergétique et industrielle
Exportation du débat (ex : conseils municipaux)
Loi sur les conseils d’administration (1/3 représentants des salriés, 1/3 usagers, 1/3 d’élus)
Créer une fédération nationale des usagers des services publics.
Donner le droit de démissionner un élu
Détail des interventions :
Mazouz BENLAZERI (CGT CHEMINOTS° : on assiste à un découpage en activités qui morcellent les entreprises. Ila logique est de réduire la masse salariale.. On assiste à une véritable attaque du statut (ex SNCM, EDF).
Pascal TOZZI (CGT EDF) : Il faut insister sur les luttes gagnantes. Il faut un véritable débat sur la politique de recherche. On assiste à une exportation du débat (dans les conseils municipaux). Il faut un débat sur la politique énergétique et industrielle de la France.
Frédéric ESCAFFIT (FSU) : Les gens sont à l’écoute des mouvements sociaux. Nous avons en face un service privé d’éducation (soutien scolaire...). Les enseignants sont confrontés eux aussi à la précarité avec ses vacataires et contractuels (rappel : 1/5 du personnel est non titulaire).
Arlette CLERC (collectif du 29 mai) : le service public est un enjeu de société. Une autre société basée sur la solidarité de la coopération de la justice sociale est nécessaire. Mais est-ce possible tellement il y a d’attaques.
Marie-Claire CULIE : Nous sommes OK sur le constat. On assiste à des attaques énormes et irrémédiables. Nous n’avons plus de démocratie dans ce pays. La mission est d’individualiser au maximum (ex : décentralisation).
Il faut échapper à la financiérisation, une autre société est possible, les services ont permis à la France de s’enrichir.
Est-il possible de faire autrement ? Y a t-il une gauche capable de le faire ? Ne pas renouveler l’expérience de 1997. Il faut d’abord construire un programme. Rendre le pouvoir au peuple avec par exemple
1/ une loi sur les conseils d’administration qui devrait compter 1/3 représentants salariés, 1/3 de représentants des usagers, 1/3 d’élus.
Marie-Ange DEBARD Trouver un système où les gens interviennent non seulement dans les Conseils d’Administration mais il faut aller au-delà
Eric BESANCON (CGT cheminots) : Donner le pouvoir aux salariés, démocratie dans les entreprises. Cela passe par les luttes. Il ne faut pas faire taire les luttes même si la gauche est au pouvoir.
Marie-Claire CULIE (PCF) : Les entreprises publiques ne sont pas que la propriété des salariés sont celles des usagers et des élus. Il faut créer une fédération nationale des usagers des services publics. La gauche doit se rassembler sur un contenu.
Anne-Marie PON (collectif du 29 mai) : Il nous faut une alliance anti-libérale mais pas avec le PS
Marie-Claude BEURET (PCF) : Parler de la famille avec les allocations 1er enfant, colonies de vacances etc... ; il faut parler comme cela
Ghani NIAME (PCF) : Il faut arrêter la tutelle des ministères sur les entreprises.
Daniel COUQUEBERG (PCF) : Il faut battre la droite c’est la 1ère chose à faire. Il faut se baser sur la victoire du 29 mai. Mais les gens du 29 mai sont multiples. Le service publique est un des moteurs essentiel à une politique de changement
Arlette CLERC (collectif du 29 mai) : Rendre responsable un élu. Il faut donner le droit de démissionner un élu.
René JOUQUEZ (PCF) : L’Etat providence c’est fini. Il faut faire comprendre le danger , menace sur tous les terrains.
Marie-Claire CULIE (PCF) : Nous sommes dans une phase d’accélération du capitalisme. On est tous nés avec la sécu, services publics, faire mesurer aux gens. Il y a des luttes victorieuses mais ils médiatisent les plus « désespérées »