Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

PCF - Collectif Culture du Rhône

Culture et choix de société : Reprenons le débat...et l’action !

Acteur historique de tous les combats pour la culture des dernières décennies dans notre région, le Collectif Culture du PCF a décidé de reprendre l’initiative en ce domaine, en se renouvelant et en cernant ses objectifs prioritaires pour constituer un outil qui s’avère à nouveau, et plus que jamais, nécessaire.

Ouvert à tous, par vocation : créateurs artistiques et chercheurs scientifiques, praticiens et amateurs, interprètes et médiateurs, pour qu’ils témoignent et réfléchissent ensemble sur les propositions à faire et les luttes à mener ;

Communiste, par nature, puisqu’il est le fruit du volontarisme des militants qui l’animent et des structures qui le soutiennent au sein du PCF, il a charge de renforcer la solidarité de l’ensemble des communistes et de leurs sympathisants avec les intellectuels et les artistes confrontés aux mêmes agressions du libéralisme poussé à l’extrême, qui aggravent chaque jour la précarité de leur situation, et à aider les élus communistes, à tous les échelons de responsabilité où ils sont présents, à se préoccuper des aspects culturels de chaque décision, et à préparer des propositions dans le domaine de la culture.

La cheville ouvrière du collectif sera constituée par un comité de suivi restreint qui se répartira les taches de suivi et d’organisation. Constitué d’acteurs communistes impliqués dans chaque domaine culturel, il en assurera collégialement la responsabilité.

Ce qui nous regarde

Il n’est pas dit que la « culture » signifie la même chose pour tout le monde.
Nous ne pouvons nous contenter de défendre la seule culture dite « savante » bien qu’elle soit toujours nécessaire dans sa complexité.
Mais cela ne nous suffit pas. Pas plus que ne nous convient l’amalgame entre produit et création dans la culture dite « de masse ».
La véritable culture pour tous, versant scientifique compris, passe tout autant par la télévision que par les pratiques amateurs et les héritages familiaux, le travail, l’institution scolaire, bien sûr, et les vecteurs de l’éducation populaire- auxquels il faut redonner toute leur place -notamment en veillant aux moyens qui leur sont nécessaires-(MJC, Universités Populaires, réseaux d’échange de savoirs...).

- Développer la fonction sociale de l’art :
On l’aura compris, pour nous, l’élargissement des publics ne doit pas être seulement quantitatif. Il s’accompagne d’une capacité d’appropriation et de partage qui passe par une familiarisation et l’acquisition de connaissances, -où l’éducation nationale doit jouer son rôle, mais ne peut tout assumer -et par le rétablissement de la place de l’art dans une vision sociale non soumise à la marchandisation généralisée, pour qu’il retrouve son rôle dans le développement humain auquel chacun a droit.
Car, hormis le principe auquel nous tenons des mêmes droits- ce qui semble une évidence- et du même accès- ce qui suppose un travail en amont- pour tous à ses productions, la culture et la création nous paraissent également nécessaires pour tous
La culture dans son ensemble, comme la création artistique, par ses contenus, par ses autres moyens de saisir et de représenter le monde -notre monde-, nous apparaît un élément indispensable de la formation citoyenne, de la maîtrise de chacun sur ce qu’il vit : tout le contraire d’une attitude de « consommation ». Les besoins non satisfaits (logement, santé, emploi) ne doivent pas occulter cette affirmation essentielle.

- Les statuts artistiques
Sur tous ces points dont nous considérons qu’ils nous regardent au premier chef en tant que communistes préoccupés de questions culturelles, le Collectif Culture se veut force de proposition en matière de politique culturelle auprès des pouvoirs publics à travers des recommandations dont peuvent se saisir les élus communistes pour comprendre « de l’intérieur » un domaine complexe et mal connu de la vie sociale. La question des tarifs d’accès mérite encore débats et luttes, que ce soit celui des lieux culturels ou celui des MJC.
Enfin, la culture n’est pas réservée aux concentrations urbaines : Lyon ne représente que 25% de la population du Rhône : quid de la vie culturelle en zone rurale ?


Culture et choix de société : Occupons-nous de ce qui nous regarde

Contact :

-  Georges Hassoméris (poète) : g.hassomeris@wanadoo.fr
-  Sylvie Pierron (action culturelle) : pierronsylvie@yahoo.fr - Bernard Pierron (plasticien) : generalebp@yahoo.fr


Le : 09.01.2006
Imprimer Envoyer