Nombre de participants-es : 50
Intervenants : Richard SHEEHAN (PCF) - Gaëlle ABILY (PCF) - Christophe OSSWALD (Attac) - Josette BRENTERCH (AC ! Chômage -
Qui est intervenu dans le débat ? : des salariés syndicalistes - des participant-e-s au débat adhérents ou non du PCF - des militant-e- ou adhérent-e-s de formations politiques locales telles que BNC (Brest Nouvellle Citoyenneté), BAGA TEAG (Bretagne à gauche et Tous ensemble à gauche)etc...
Les éléments essentiels du débat : interrogations sur le devenir industriel de la région, de la France. Quelle maîtrise de notre industrie pour demain, quand la majorité des plans sociaux et les délocalisations ont pour but principal de produire au moindre coût, sans souci de conserver le potentiel existant, tant en matière de savoirs que de production.
Quelles luttes ? Comment créer un rapport de forces constructif lorsque dans une même entreprise les salariés n’ont pas tous le même employeur du fait de la sous-traitance.
L’emploi, préoccupation majeure de tous et la situation des salariés par rapport à l’emploi, a été une des raisons majeures du rejet du traité constitutionnel européen.
Précarité, chômage, renforcement de l’exclusion et montée des extrêmismes.
Devoir de travailler, droit d’obtenir un emploi, dévalorisation du travail. Pas de choix possibles pour les salariés et surtout pour les jeunes. Une seule alternative : la précarité ou l’exclusion.
Le chômage considéré comme risque collectif lié à l’économie de marché et comme tel à prendre en charge collectivement et non comme un avatar individuel avec lequel chacun-e doit composer individuellement.
Le travail considéré comme rapport social valorisant, élément de l’épanouissement et de l’activité humaine.
Les propositions formulées par le Forum :
droits nouveaux pour les salariés
information des salariés quand les entreprises bénéficient de fonds publics
même droit pour tous les salariés d’une entreprise, y compris quand celle-ci fait appel à la sous-traitance pour certains secteurs de son activité.
Minorité de blocage pour les représentants du personnel au CE dans les entreprises du CAC 40.
Syndicats signataires d’un accord (branche ou entreprise) : Obligation de représentation majoritaire.