Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Compte rendu

Atelier 6 - Interventions et débats

Villepinte - Le 26 novembre 2005

CR- Claudine Ludwig

Présidé par Christine Mendelsohn, cet atelier a été introduit par Raoul-Marc Jennar.

Dans ce débat, se sont exprimées des membres de différents partis politiques(PCF,PS,MRC), différents mouvements associatifs dont le Mouvement de la Paix, ainsi que différents collectifs pour « pour une Europe sociale » ou pour le « non à la constitution européenne le 29 mai »

Le débat de cet atelier a largement dénoncé la mondialisation ultra-libérale que nous connaissons C’est cette mondialisation qui écrase les peuples et qui dans les relations Nord/Sud organise le pillage des ressources des pays du sud en maintenant des relations de type néo-colonialiste. En même temps, elle n’est pas une fatalité. Elle est le résultats de choix et de décisions pris chaque jour par des acteurs politiques. D’autres acteurs pourraient donc effectuer d’autres choix, prendre d’autres décisions et ainsi, mettre le libéralisme en difficulté.

A l’intérieur d’organismes comme l’OMC, la banque mondiale, le FMI, l’Europe les gouvernements des différents pays ont leur mot à dire. Par exemple, au sein du FMI, l’Europe dispose de la minorité de blocage Il ne se prend pas de décisions à l’OMC ou au FMI sans consultation des gouvernements.

Ces considérations font entrevoir la possibilité d’une alternative. Pour l’ensemble des participants, il apparaît que cette mondialisation de l’état minimum, de la finance souveraine, de la casse sociale, du déficit démocratique peut être combattue. Changer le rapport de forces à l’intérieur des pays, à l’intérieur de l’Europe n’est pas sans effet.

En ce sens les NON français et hollandais à la constitution européenne ont modifié la situation en Europe . Le débat démocratique, la politique elle-même ont retrouvé sens. Il est de la plus haute importance qu’en France, le verdict populaire soit respecté. C’est un point d’appui pour une transformation démocratique des institutions européennes, c’est aussi un point d’appui pour changer les choses en France.

Penser la mondialisation autrement, suppose de penser de toute autre façon à la fois les relations Nord/Sud mais aussi les relations atlantiques. On attend d’une Europe démocratique et citoyenne, qu’elle soit capable de jouer un rôle positif face aux USA, à la fois sur le plan économique et en faveur de la Paix. L’annulation de la dette des pays du tiers monde, la refonte des institutions internationales (ONU, FMI, OMC...) sont des ambitions qu’une Europe démocratique devrait se fixer.

Des exigences fortes se sont exprimées qui pourraient être des axes de réflexion et de mobilisation pour la période immédiate .Il en est ainsi du contrôle démocratique de la BCE, le SMIC européen, la reconnaissance de droits sociaux, environnementaux et culturels, de la nécessité de maintenir et développer des services publics notamment concernant l’eau, l’énergie, le logement, considérés comme biens communs de l’Humanité et de les maintenir hors AGCS et hors intervention de l’OMC.

Si on a pu constater dans l’assistance une grande qualité d’écoute, la volonté de continuer à travailler ensemble, il est clair que la tâche ne sera pas simple tant l’éventail des positions à gauche est important.

Le : 28.11.2005
Imprimer Envoyer