Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Compte rendu

"Les services publics pour l’accès équitable de toutes et tous aux besoins fondamentaux"

Seine et Marne - Torcy - Le 23 novembre 2005

Les éléments essentiels du débat :


-  les conditions du rassemblement : construction ensemble avec les habitants ou se ranger derrière un parti prédominant ?

-  sur les services publics (de la collectivité territoriale, en passant par l’école, l’hopîtal, le logement, les transports publics) : besoin de se battre pour les conserver, les moyens de leurs missions, voire en conquérir ou reconquérir d’autres : logement social, petite enfance, eau...

-  la réforme de la fiscalité, une autre répartition des richesses,

-  la nécessaire intervention des salariés des services publics (autre conception de la gestion), la constitution de comités d’usagers ou de quartiers pour favoriser l’intervention citoyenne (même si ce n’est pas facile)... Mais c’est un des moyens de retisser les liens en grand : citoyens-politique et partis.

-  besoin de continuer à se rencontrer pour échanger et construire ensemble une issue anti-libérale. Et vaincre ainsi la crise sociale dont celle des banlieues.

Voilà très brièvement résumé 3 heures de débat. Dont une partie un peu pénible. La LCR se contentant "de se payer le PS". Pour leurs propositions nous attendons encore. Mais est-ce une surprise ? Nous avons convenu que c’était une première. D’autres réunions suivront. Nous n’avons rien décidé précisément à la fin.

Le : 28.11.2005
Imprimer Envoyer