Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

La Ligue Communiste Révolutionnaire

Défendre la sécurité sociale

Mesure d’Urgence pour une politique anticapitaliste.

• L’abrogation des plans Juppé et Douste-Blazy.

• Les soins gratuits, pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, financés par une redistribution des richesses au profit des salariés. L’augmentation de la part socialisée de notre salaire (les cotisations dites patronales versées aux Caisses à partir de notre salaire) doit assurer le financement de notre santé et de nos retraites. L’ensemble des exonérations de cotisations, censées développer l’emploi, mais ne servant qu’à faire baisser le coût du travail, doivent être supprimées et les arriérés de cotisations patronales impayées récupérées.

• La nationalisation des trusts pharmaceutiques qui ponctionnent la Sécurité sociale pour rémunérer grassement les placements boursiers. La recherche médicale et pharmaceutique doit devenir un service public au service et sous le contrôle de la population.

• Le retour au droit à la retraite à taux plein pour tous à 60 ans et 55 ans maximum pour les travaux pénibles, après 37,5 annuités, avec au minimum 75 % du meilleur salaire. L’augmentation immédiate des pensions de 300 €.

• Les salariés doivent se réapproprier la gestion des Caisses alimentées par leurs salaires. La Sécurité sociale doit être réunifiée dans une Caisse commune, gérée par des représentants élus par l’ensemble des salariés et régulièrement renouvelables. Les Comités d’hygiéne, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) doivent voir leurs moyens et leurs droits accrus, ainsi que la Médecine du travail.


Le : 18.10.2005
Imprimer Envoyer