Le débat a tourné autour de quatre axes, les idées forces et propositions qui ont été mises en avant sont les suivantes :
EMPLOI
Salaires :
Augmentation des salaires : la hausse des salaires est créatrice d’emploi
Proposition d’un SMIC européen
Mise en place d’un revenu minimum universel
Revalorisation et harmonisation des minima sociaux
Revenu maximum universel le rapport entre le plus bas et le plus haut revenu est passé de 1 à 30 à 1 à 150
Instituer un minimum de ressources garanti pour les retraites
Code du travail :
Rétablir les articles du code du travail et l’améliorer
Elargissement et harmonisation européenne du Code du travail
Nouveaux droits pour les salariés dans l’entreprise : leur intervention et celle des organisations dans l’utilisation des fonds publics
Instituer un statut du salarié
licenciements
Interdire les licenciements boursiers
Interdire les licenciements aux entreprises qui font des bénéfices
Exiger la mise en place de moratoires
Nouveaux droits pour les salariés dans l’entreprise : leur intervention et celle des organisations dans l’utilisation des fonds publics (loi Hue)
Coût du travail
Dans l’estimation du coup du travail le coût des actionnaires n’est jamais pris en compte. Or l’augmentation des dividendes entraîne une augmentation du coût du travail.
Coût de l’argent
Coût de l’argent n’est pas le même pour tout le monde, favoriser les petites entreprises par rapport au taux de crédit
Règles
Restructurer le monde politiquement en instaurant et faisant respecter des règles au monde de la finance, du commerce ... etc
Nouvelles règles pour l’OMC
Imposer le respect des règles..
Instaurer des règles pour tout et à appliquer par tous en même temps et les respecter :
Taxes
Instituer une taxe patronale pénalisant les entreprises qui vivent de la précarisation, de la « non formation » des salariés
Taxe patronale graduelle pour les contrats à durée indéterminée, taxer plus les entreprises qui précarisent
Responsabiliser le gouvernement ; les grandes entreprises, les grands groupes, les donneurs d’ordre.
Sécurité d’emploi et de formation
Sécurité d’emploi et de formation est la clé pour lutter contre le capitalisme mondialisé, la mondialisation du libéralisme.
Organiser la situation des chômeurs dans leur milieu de vie. Adapter les Formations
Garder les 35heures voir même diminuer le temps de travail
Méthodes de consommation à revoir
De quelle croissance avons - nous besoin ?
SERVICES PUBLICS
Refuser le pacte de stabilité ( amendement ; sinon aller jusqu’au conflit, voir à l’exclusion)
Développer le nombre de fonctionnaires et de services publics
Définition des services publics : lesquels, qui et pour qui, quoi et pourquoi ?
Définir les limites de ce que devrait être un réel service public
C’est le C. N.R qui a institué la notion de service public : maintenir la notion de droits d’accès égalitaires.
Instituer une politique globale d’aménagement du territoire ; ce qui entraîne la création de nouveaux services publics : logement, eau par exemple
Suppression de la précarité dans les services publics dans la fonction publique ; travailler à la formation.
Le Service public doit pouvoir s’adapter aux évolutions.
Education nationale : formation = travailler à des propositions locales
Apprentissage ?Quel type de formation ? ;
Priorité doit être donnée au service public dans le domaine de la formation
LOGEMENT
Le logement est un droit.
Le logement actuellement n’est pas un droit constitutionnel ; il doit le devenir.
Création d’un service public du logement.
REFORME des INSTITUTIONS VI ième République
Les citoyens doivent participer au contenu du débat
Donner plus de pouvoir aux citoyens
Démocratisation plus directe
Rétablir la proportionnelle
Suppression de l’élection du Président de la république au suffrage universel
Revoir les statuts de l’élu - e, du candidat, de la candidate
Donner les moyens de s’impliquer dans la vie publique : implication des populations les plus modestes
Revoir la notion de cumul des mandats
Donner de la clarté, de la « compréhension » à la vie politique, aux institutions. : Qui fait quoi ? qui a le pouvoir ?. Comment cela fonctionne - t-il ?