Bas-Rhin - Strasbourg-Neuhof - Le 19 novembre 2005
Compte-rendu du forum de Strasbourg du 19.11.05. pour une autre politique des transports.
Le forum a dégagé plusieurs points d’accord :
1)L’impérieuse nécessité de rééquilibrer les transports vers les transports collectifs et de la route vers le rail ou le fluvial. Pour ce dernier point il est proposé de réactiver le projet de Canal à grand gabarit Rhin-Rhône, abandonné par le gouvernement Jospin.
2)La nécessité d’un maillage des transports dans et hors de l’Alsace.( train-bus-TER ; TER pour liaisons interrégionales ; train Corail-TGV ; liaisons transfrontalières TGV-ICE allemand.)
3)Plus généralement le maillage des transports publics est lié à la nécessité d’un maillage des services publics ( santé, école, culture....) pour revitaliser les quartiers populaires et les zones rurales et ainsi réduire les déplacements de leurs habitants pour effectuer des démarches diverses. La question des centre-villes piétonniers accompagnés de la gratuité des transports urbains a été soulevée dans ce cadre.
4)La question des tarifs a été abordée plusieurs fois :
Un témoignage a illustré le coût et les difficultés rencontrées par des personnes handicapées devant se déplacer de leur structure d’hébergement à la structure de travail , structures situées à l’opposé de Strasbourg et ce, dans un contexte de suppression des « prestations supplémentaires » de la CPAM.
Un autre témoignage fait état des difficultés d’accès en ville et du coût des transports pour des personnes choisissant d’habiter loin de la ville pour pouvoir mieux se loger.
Enfin, pour un étudiant le coût d’un logement à proximité de l’Université équivaut en gros à un logement moins cher, mais plus éloigné, lorsque l’on prend en compte les frais de transport.
5)La qualité des transports a été également évoquée, en terme de propreté, d’entretien, de fréquence, de réseau, d’horaires. Ainsi un jeune sans permis de conduire et sans voiture a peu de chance d’être embauché dans des grandes surfaces spécialisées situées dans les zones commerciales péri-urbaines du fait des horaires de travail.
6)Une proposition a été avancée : lier les aides publiques des équipements à la desserte en transports collectifs.
Plus largement des questions politiques de fond ont été soulevées :
1)Celle de la reconquête des services publics.
2)Celle de constitution de pôles publics des transports ( aérien, ferroviaire, etc).
3)La fusion RFF/SNCF.
4)L’opposition aux privatisations rampantes ou effectives...
5)La renationalisation des autoroutes qui a donné lieu à une discussion sur l’indemnisation ou non des actionnaires et le cas échéant de quels actionnaires ( petits porteurs et/ou actionnaires institutionnels) et avec quelles conséquences pour les finances de l’Etat.
Des débats sont restés ouverts :
1)Sur la nécessité d’une cohérence de la politique des transports dans le cadre de la décentralisation.
Pour l’un « une planification démocratique » est nécessaire parce que si l’on accepte « le principe d’aménagement du territoire en terme d’égalité entre les territoires et entre les citoyens » cela permet de mettre l’intervention des citoyens au premier plan.
A la planification d’autres préfèrent la cohérence fondée non sur la rentabilité financière mais sur les besoins des gens qu’il faut recenser ( y compris dans le cadre des districts européens transfrontaliers, même si l’on mesure par ailleurs les menaces qu’ils peuvent porter).
D’autres proposent de revenir à la notion de « développement régional équilibré », expression antérieure du PCF. Penser en terme de cohérence s’oppose à penser en terme de morcellement comme c’est souvent le cas, (les travaux et projets actuels de la Gare de Strasbourg en étant un exemple).
2)Sur la nécessité de transporter les matières premières brutes pour le transformer dans notre pays ? « C’est un gaspillage d’énergie ». Cette question n’est, bien entendu, pas une demande de délocalisation des entreprises de transformation des matières premières ! Il s’agit au contraire de réfléchir à une coopération permettant le développement des pays riches en matières premières en liaison avec des emplois de haut niveau ou de « type nouveau » dans les pays développés.
3)Un camarade a souhaité qu’on définisse avec précision, les points prioritaires en matière de transports pour l’Alsace...cela est aussi vrai pour la France et l’Europe quand on mesure la hauteur des investissements nécessaires.