Hauts de Seine - Levallois - Le 23 novembre 2005
Forum de ville co-organisé par le PCF, la CNL, le SNUIPP/FSU et le Collectif citoyen de gauche de Levallois-Perret (issu du Comité Levalloisien pour le Non à la Constitution européenne créé par des militants communistes, socialistes, Verts, syndicalistes, associatifs et de citoyens non organisés)
Date : 23 novembre 2005
53 participants ( dont 22 communistes, 7 socialistes, 2 CNL, 1 CGT,1 Attac, 1 ligue des droits de l’homme, et 19 citoyens, mal-logés...)
Avec la participation de :
Partis politiques :
PCF
PS : outre les socialistes présents dans le collectif citoyen, étaient présents la secrétaire de section socialiste, un conseiller municipal et Elisabeth Gourévitch, Conseillère régionale et conseillère municipale de Levallois.
Syndicats et associations : CNL, un représentant du comité ATTAC 92 Nord, un représentant de la CGT PTT
Thème traité : le logement social
Qui est intervenu dans le débat ?
Annie Mandois (PCF, Conseillère municipale), Daniel Riou (Président CNL des Hauts-de-Seine), 2 représentants de la CNL locale, le représentant du comité Attac 92 Nord, 2 membres du PCF, deux socialistes membres du collectif citoyen de Levallois, le Conseiller municipal socialiste, E. Gourévitch (Conseillère régionale PS), quatre citoyens mal-logés, demandeurs de logements, co-propriétaires...
Les éléments essentiels du débat :
Après une introduction sur la démarche des forums et la réaffirmation de l’objectif de co-élaborer avec les citoyens une politique de gauche dans le domaine du logement, le débat a beaucoup porté sur l’état des lieux, la situation faite au logement social dans le pays, le département et à Levallois avec des témoignages de représentants de la CNL, de mal logés... Un certain temps a pu néanmoins être consacré au débat sur les propositions. A noter que si les socialistes participants avec nous dans le collectif citoyen sont bien engagés dans la co-élaboration et le travail en commun, force est de constater que les deux élus PS ne se sont pas engagés dans ce travail de co-élaboration sur des propositions alternatives.
La situation vécue par les mal-logés, les objectifs que va se fixer la prochaine loi sur le logement décrits par le responsable de la CNL, ont illustrés l’ampleur des problèmes soulevés. Cela montre, dès lors que les gens parlent, combien ces forums posent des questions politiques qui recouvrent un enjeu national.
Les propositions formulées par le Forum :
Annie Mandois a fait part des propositions du PCF pour contribuer à une véritable politique de gauche, notamment :
la création d’un service public national du logement
la réalisation dans toutes les villes d’au moins 20% de logements sociaux avec des dispositions contraignantes telle la suppression des aides de l’Etat aux villes qui refusent de construire
l’arrêt des expulsions locatives
La proposition d’un service public du logement décentralisé, démocratique et garanti par l’Etat a été appuyée par la CNL.
D’autres propositions ont été émises par des citoyens ou de la CNL, telles : le renforcement des pénalités pour les villes qui n’ont pas 20% de logements sociaux, la préemption par les Préfets ou la Région de terrains pour construire de l’habitat social quand des villes s’y refuse.
Les élus socialistes se sont refusé à la confrontation directe sur quelle politique de gauche dans le domaine du logement. Le Conseiller municipal socialiste s’est limité a n’aborder la question du logement qu’au travers de la situation locale, en proposant « la création de logements en réaménageant certains bureaux », ou encore -pour le logement des jeunes- « en récupérant des immeubles pour les transformer en foyers de jeunes ». Elisabeth Gourévitch, pour sa part, a concentré son propos sur la politique de la Région en matière d’habitat.
Initiatives prises à l’issue du Forum : décision a été prise de lancer une pétition, à l’initiative du collectif citoyen, exigeant la création d’un service public national du logement et de l’habitat, l’obligation de doter Levallois d’au moins 20% de logements sociaux (texte joint).
Sur la poursuite du débat : il a été convenu que le collectif citoyen de Levallois se réunisse dans le prolongement du forum du 26 novembre pour examiner quelles suites donner à l’initiative d’aujourd’hui. Plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées pour poursuivre avec nous le travail engagé.