Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Compte rendu

Forum - emploi

Indre - Chateauroux - Le 17 novembre 2005

Indre - Chateauroux - Le 17 novembre 2005

Forum de CHATEAUROUX 36

Adresse du forum SALLE DES FETES DE CHATEAUROUX

Nombre de participants-es : 57

Forum à l’initiative de SECTION PCF DE CHATEAUROUX

Avec la participation des Partis politiques : PCF Verts PS (excusé)

Syndicats et associations FSU Femmes solidaires Planning familial

Personnalités : Conseillère régionale, Conseiller général, 2 conseillers CGT au CESR, conseiller municipal communiste et un vert

Le thème traité : FORUM SUR L’EMPLOI

Qui est intervenu dans le débat : Parti communiste, les Verts, Conseiller CGT, défenseur des salariés au Prud’homme, conseiller général

Les éléments essentiels du débat : Présentation par le secrétaire de la section PCF de Châteauroux

-  Sur la casse, les restructurations, les délocalisations, la chasse aux chômeurs et les drames humains qui en découlent. Comment mieux résister et quelle politique alternative à mettre en place.

-  Salarié de Berry Tuft s’interroge sue ce qu’il faut faire aujourd’hui pour stopper cette bande de requins

-  Salarié CGT retraité qui s’exprime sur l’appropriation des moyens de production quitte à quitter l’Union européenne

-  Secrétaire fédéral PCF qui indique que ce qui est fondamental c’est que ce soit le politique qui dirige et non la finance.

-  Un membre de la direction fédéral qui met en débat une action collective publique vers le Préfet, les élus pour une table ronde afin d’obtenir le maintien de la production à Berry Tuft et Berry Tapis.

-  Syndicaliste des finances qui énumère les moyens pour agir (fiscalité, taxe Tobin ..)

-  Les luttes pour le droits des salariés à l’entreprise qui se posent aujourd’hui

-  La priorité aujourd’hui pour les Verts c’est la solidarité. Dans l’Indre c’est l’action pour l’emploi solidaire, l’instauration des circuits courts, la création de petites entreprises

-  Syndicaliste de la FERC sur l’état d’urgence pour prendre en compte la jeunesse et la vie dans les cités : c’est la tolérance 0 contre les licenciements.

-  Secrétaire PCF : Oui à l’aide pour les entreprises qui agissent pour augmenter les salaires et le nombre d’emplois et cite le scandale des 7000€ par emploi créé chez Armatis ;

Initiatives prises à l’issue du Forum : Préfecture et élus pour une table ronde concernant le maintien d’une activité chez Berry Tuft et Berry Tapis qui ferment en licenciant 326 salariés.

Prochaine date de rencontre : N’est pas arrêtée précisément prévue en février mars

Note du comité de pilotage des forums : Proposition formulée par le forum : Sécurité Emploi Formation Qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser cet outil pour l’emploi et la construction d’une autre organisation de la vie ?

Le : 25.11.2005
Imprimer Envoyer