Indre - Chateauroux - Le 17 novembre 2005
Forum de CHATEAUROUX 36
Adresse du forum SALLE DES FETES DE CHATEAUROUX
Nombre de participants-es : 57
Forum à l’initiative de SECTION PCF DE CHATEAUROUX
Avec la participation des Partis politiques :
PCF Verts PS (excusé)
Syndicats et associations FSU Femmes solidaires Planning familial
Personnalités : Conseillère régionale, Conseiller général, 2 conseillers CGT au CESR, conseiller municipal communiste et un vert
Le thème traité : FORUM SUR L’EMPLOI
Qui est intervenu dans le débat : Parti communiste, les Verts, Conseiller CGT, défenseur des salariés au Prud’homme, conseiller général
Les éléments essentiels du débat : Présentation par le secrétaire de la section PCF de Châteauroux
Sur la casse, les restructurations, les délocalisations, la chasse aux chômeurs et les drames humains qui en découlent. Comment mieux résister et quelle politique alternative à mettre en place.
Salarié de Berry Tuft s’interroge sue ce qu’il faut faire aujourd’hui pour stopper cette bande de requins
Salarié CGT retraité qui s’exprime sur l’appropriation des moyens de production quitte à quitter l’Union européenne
Secrétaire fédéral PCF qui indique que ce qui est fondamental c’est que ce soit le politique qui dirige et non la finance.
Un membre de la direction fédéral qui met en débat une action collective publique vers le Préfet, les élus pour une table ronde afin d’obtenir le maintien de la production à Berry Tuft et Berry Tapis.
Syndicaliste des finances qui énumère les moyens pour agir (fiscalité, taxe Tobin ..)
Les luttes pour le droits des salariés à l’entreprise qui se posent aujourd’hui
La priorité aujourd’hui pour les Verts c’est la solidarité. Dans l’Indre c’est l’action pour l’emploi solidaire, l’instauration des circuits courts, la création de petites entreprises
Syndicaliste de la FERC sur l’état d’urgence pour prendre en compte la jeunesse et la vie dans les cités : c’est la tolérance 0 contre les licenciements.
Secrétaire PCF : Oui à l’aide pour les entreprises qui agissent pour augmenter les salaires et le nombre d’emplois et cite le scandale des 7000€ par emploi créé chez Armatis ;
Initiatives prises à l’issue du Forum : Préfecture et élus pour une table ronde concernant le maintien d’une activité chez Berry Tuft et Berry Tapis qui ferment en licenciant 326 salariés.
Prochaine date de rencontre : N’est pas arrêtée précisément prévue en février mars
Note du comité de pilotage des forums : Proposition formulée par le forum : Sécurité Emploi Formation Qu’est-ce que c’est ? Comment utiliser cet outil pour l’emploi et la construction d’une autre organisation de la vie ?