Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Le 28 novembre 2005

Licenciements, précarité, délocalisations - Quelles armes, citoyens ? - Le pouvoir du politique sur l’économie

Ariège - Lavelanet

Ariège - Lavelanet
Maison de Lavelanet (centre ville)
Salle Avelana - 20 h 30
"Avec Raoul Marc Jennar, Docteur en science politique - Co-organisé par ATTAC, LCR, MARS, PCF, les Verts, -
Avec la participation de militants syndicalistes de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de salariés des entreprises en lutte, de chômeurs, d’élus."

Forum économique Pays d’Olmes :

Dans le Pays d’Olmes les licenciements se succèdent. Les travailleurs, la population se demandent : Peut-on faire autrement face à la « mondialisation » et face à la puissance des grands groupes ?

Aujourd’hui la question est posée d’une mise en cause du droit tout puissant du capital sur les entreprises. Il faut une politique capable de s’opposer à l’ultra libéralisme.

Dans toute la France ont lieu des forums où les organisations politiques de gauche mettent en débat leurs propositions en collaboration avec les syndicats et les citoyens. Ceci dans le but de construire un programme politique que la gauche devra se donner pour répondre aux grandes questions : l’emploi, la santé, l’éducation.....avec les moyens nécessaires pour le rendre possible.

La situation dans le textile en Pays d’Olmes (voir l’entreprise Avelana), les nombreux licenciements dans tout le pays, les délocalisations, l’abandon de territoires entiers qui se désertifient, l’exploitation des femmes et des hommes, la dégradation des conditions de vie, la destruction des richesses naturelles, les maladies liées à la pollution...tout cela est-il fatal ?

Tout cela est-il un mal nécessaire au développement, au progrès ?

Ou bien cela est-il le fruit de l’économie ou d’un système économique particulier ?

Le système économique est-il au dessus de tout ?

Quel est le rôle du politique et des partis politiques dans la société ?

Qui dirige le monde ? l’économique ou le politique ?

Pour nous, c’est le politique car, en démocratie, ce sont les citoyens qui ont des devoirs et des droits et qui détiennent le pouvoir politique en choisissant des gouvernants à tous les niveaux.

Mais les partis politiques sont-ils crédibles ? Veulent-ils et peuvent-ils organiser l’économie, donc notre vie quotidienne ?

Les citoyens peuvent-ils contrôler les politiques ?

...c’est à ces questions, et à d’autres que vous voudrez aborder, que nous essaierons de répondre lors du débat de lundi 28 novembre avec Raoul Marc Jennar.

Le : 22.11.2005
Imprimer Envoyer