Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Droits fondamentaux - Libertés

Forum en ligne

Comment assurer à toutes et à tous le respect des droits fondamentaux de la personne à l’égalité, la liberté, la sécurité et la dignité ?

Face au développement des inégalités, des discriminations, des atteintes à la dignité et à la sécurité des personnes, au recul des libertés fondamentales, il convient non seulement de réaffirmer l’importance cruciales des valeurs fondatrices de la République, mais également de travailler aux moyens permettant de les mettre en oeuvre dans les conditions d’aujourd’hui. Cela pose de très grandes questions de société : agir pour l’égalité des hommes et des femmes, pour le respect de la dignité des étrangers vivant en France, avec un statut et des droits qui y contribuent ; créer les conditions d’une lutte efficace contre la délinquance et l’insécurité ; la laïcité, etc.

Messages de ce forum :
le 09/09/06
Participez à une recherche scientifique sur le racisme en France : https://www.surveymonkey.com/s.asp ?u=160612224019
par jesuis de la guinée alpha sow le 04/07/06
moi j’ai 23 et je resident en guinée ; pourkoi les blancs sont tjr là à pratiquer aux africains une diciparité entre eux les autres hommes de la planete.pourkoi ils sont raciste du developpement des africains.et ne veux pas que l’afriq soit unie.je lance un appelle d’egalité entre les peuples du monde et au respect du droit de l’homme .
par Alban le 23/04/06

Bonjour, J’ai 17 ans et j’en aurrait 18 en fevrier 2007. J’aimerais avoir la chance de voter aux éléctions présidentielles de l’année prochaine. Comment dois-je m’y prendre ? J’ai entendu dire qu’il fallait s’inscrire sur les listes avant la fin de l’année 2006. Merci de m’éclairer.

Alban

par llecuyer le 23/11/05

J’aimerais connaître la position du PCF et des autres participants (au forum) sur :
-  le cv anonyme : pour ou contre ?
-  la discrimination positive fondée sur le lieu d’habitat et sur l’origine sociale : pour ou contre ?
-  quelle appréciation portez-vous sur ce que Science Po propose aux lycées des ZEP (200 élèves issus de ZEP ont intégré science po cette année, ce qui est un formidable signe d’espoir dans les lycées des ZEP) ?

Enfin, vous parait il utile de comptabiliser, dans les entreprises et les collectivités publiques, le nombre de salariés qui sont d’origine étrangère, dans leur globalité pour ne pas tomber dans les travers de la discrimination à l’américaine, et ce dans l’objectif d’avoir un panorama des entreprises intégratrices ? Exemple : chaque année, le haut conseil à l’intégration publie ce panorama et il est accompagné d’un discours vertueux sur l’enrichissement par la différence.

A bientôt,

par Jacques le 16/11/05
Le PRS (Pour la République sociale) s’associe à ce débat.
par Etienne le 16/11/05
Face aux problèmes des banlieues qui apparaissent de manière criante aujourd’hui à toute la population française et même au-de-là des frontières, on met beaucoup en avant la construction de logements sociaux comme solution à ces problèmes. Est-ce que le logement social ne constitue pas en soi de l’exclusion ? Ne vaudrait-il pas mieux que l’Etat destine à une utilisation sociale des logements déjà existants au sein d’immeubles non exclusivement dédiés au logement social ou de créer des immeubles mixtes (logement social et logement privé) ?
par Marie le 23/11/05

En effet Etienne, je pense aussi qu’il faudrait aller vers un plus grand mélange de populations ! beaucoup de gens le disent et depuis un moment.. Mais certaines communes refusent la construction obligatoire de 20% de logements sociaux sur leur sol, alors aller jusqu’à proposer des logements sociaux au sein d’immeubles privés..on dirait qu’il y a vraiment du chemin à faire !

Ce n’est pas une raison pour renoncer : il est vrai qu’il est nécessaire que des gens différents vivent ensemble et non dans des mondes séparés comme c’est de plus en pus le cas aujourd’hui..mais ce n’est certainement notre gouvernement actuel qui va légiférer en ce sens, il faut que les électeurs de France se mobilisent ôur changer cela en 2007.

par Philippe Bourdet le 11/11/05
Je pense que, comme toutes celles et tous ceux qui se battent tous les jous pour que pauvreté ne rime pas avec négation des droits fondamentaux, les militants d’ATD Quart Monde ont beaucoup de choses à nous apporter. Le forum aurait, je pense, beaucoup à gagner à leur présence.
par Jacques le 10/11/05

Décrètons l’état d’urgence sociale ! Réunion-débat à Etampes, Vendredi 18 novembre, 20h30 Salle Saint-Antoine (près du collège Guettard), avec Amar HENNI, sociologue, des responsables de parents d’élèves, des syndicalistes, des militants associatifs et des jeunes, le PCF Sud Essonne, la CGT de l’Etablissement public de santé Barthélemy Durand...

-  La spirale des violences, des destructions d’équipements et des biens individuels, les attaques contre les personnes dans les quartiers populaires ajoutent un traumatisme à un contexte social déjà marqué par une profonde angoisse.

Face à cette situation, les élus, les populations, les associations, les pompiers et des secteurs importants de la police se solidarisent et agissent ensemble pour protéger pacifiquement les biens communs.

Disons-le tout net. Rien ne peut justifier ces violences et ces destructions. Nous qui agissons pour plus de services publics, nous ne pouvons accepter que l’on détruise des crèches, des écoles, des gymnases, des bus ou des rames de RER, alors que depuis des années, le pouvoir réduit les moyens affectés à ces équipements comme il réduit ceux des collectivités locales et des associations.

Nous ne pouvons accepter non plus que l’on brûle des véhicules, que l’on dégrade des habitations, de surcroît dans des quartiers déjà malmenés où vivent des populations souffrant de la baisse du pouvoir d’achat, du chômage et de la précarité.

Il faut d’urgence que cela cesse ! Il faut dire non aux violences !

Seules des dispositions attaquant le cœur même des inégalités, du chômage, des discriminations, des humiliations et de la pauvreté peuvent être de nature à sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent de nombreux jeunes, de nombreuses familles des quartiers populaires.

Nous proposons d’engager le débat avec toutes celles et tous ceux qui veulent faire stopper l’engrenage de la violence et bâtir ensemble des solutions nouvelles pour que chacune et chacun vive mieux.

Ce n’est pas le couvre-feu qu’il faut décréter mais l’état d’urgence sociale. Les Communistes Etampes-Sud Essonne.

Poster un message

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Le : 09.11.2005
Imprimer Envoyer