Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Europe - Mondialisation

Forum en ligne

Comment mettre l’Union européenne au service des peuples ? Comment aller vers une mondialisation de paix, de coopération et de développement ?

Un grand débat s’est développé à l’occasion du référendum européen. Il convient de le poursuivre afin de définir ce que doit être la politique de la France pour que l’Europe devienne un lieu de développement des coopérations et des solidarités entre les peuples qui la composent, un lieu agissant puissamment à l’échelle du monde pour commencer de desserrer l’étau de la guerre économique et de la mise en concurrence des peuples et des systèmes sociaux. Il faudra dans la même logique se poser la question de la politique de la France dans les institution internationales, pour la transformation de leurs statuts et de leurs missions (ONU, FMI, Banque mondiale, OMC, etc.), comme pour la création de nouvelles institutions nécessaires à une mondialisation de co-développement, de sécurité et de paix.

Messages de ce forum :
par Comité de Rueil-Malmaison pour une Europe solidaire et démocratique. le 17/07/06

Le rejet par les Français du projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe, lors du référendum du 29 mai 2005, s’analyse majoritairement comme le refus d’une Europe reposant sur une logique économique et sociale ultra libérale et non, bien sûr, comme le refus d’une Europe unie, a priori susceptible de garantir la paix. C’est en tout cas le sens clair du vote « non de gauche ».

Le Comité de Rueil-Malmaison pour une Europe solidaire et démocratique, dès le lendemain du référendum, s’est fixé l’objectif de préciser certains choix qui paraissent fondamentaux pour construire une autre Europe, plus solidaire, même si les mécanismes pour les mettre en œuvre sont à inventer. La construction européenne doit viser autre chose que la mise en place d’un grand marché et ne pas hésiter, en effet, à afficher des objectifs plus ambitieux.

Au stade actuel de la réflexion, des éléments sont proposés, d’une part, comme d’Autres bases pour le préambule général à un nouveau projet constitutionnel et, d’autre part, dans une nouvelle approche de la Partie II : Droits et devoirs fondamentaux.

Cette présentation n’est pas définitive. Le Comité poursuit son travail, avec la conviction de contribuer au débat d’idées qui doit jeter les bases d’un nouveau grand projet démocratique.

AUTRES BASES POUR LE PREAMBULE GENERAL A UN NOUVEAU PROJET CONSTITUTIONNEL

En plaçant l’Homme au cœur du projet, la construction européenne recherche l’efficacité sociale, plutôt que l’efficacité économique capitaliste à court terme. Cependant, cette efficacité sociale n’a de sens que resituée également dans le temps et l’espace, sans confondre développement vers de meilleures conditions de vie pour tous et croissance de la production. Ainsi, la garantie effective de droits fondamentaux élargis s’accompagne du devoir d’aide au développement des peuples les plus démunis et de l’obligation de veiller à la préservation d’équilibres durables entre toutes les composantes de notre environnement. L’avenir de l’homme est en effet indissociable de l’avenir de la planète dans sa globalité.

Sans référence explicite à un modèle économique qui serait le plus approprié pour atteindre les objectifs, considérant que l’économie est seulement un outil dont l’efficacité doit pouvoir être en permanence mesurée et soumise au débat démocratique, des droits économiques et sociaux fondamentaux sont garantis par la loi.

La construction européenne recherche la coopération et non pas la compétition, source de conflits, avec les autres grandes nations du monde. Elle vise à établir de nouveaux rapports sociaux, basés sur la solidarité et qui pourraient être observés favorablement par les autres peuples. Le développement des connaissances scientifiques et une réflexion philosophique permanente s’inscrivent dans cette ambition.

Partie II : DROITS ET DEVOIRS FONDAMENTAUX

PREAMBULE

Les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens et des peuples de l’Europe reposent en premier lieu sur deux textes qui ont reçu une reconnaissance internationale solennelle : Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de 1998. Ils ne sauraient être en retrait par rapport à ces textes. Ils sont enrichis à la lumière de l’évolution des connaissances sur la nécessité d’équilibres durables entre l’Homme et son environnement, à l’échelle de la Terre et sans doute au delà, dans la tentative de corriger ainsi l’anthropocentrisme qui prévalait jusqu’ici.

L’objectif de l’Union est de rechercher constamment les conditions de ces équilibres, en même temps que celles de son développement, aussi indispensables à l’épanouissement individuel et collectif des citoyens, de génération en génération. Cette ambition suppose un élargissement progressif des droits et des devoirs fondamentaux, sur lesquels les peuples doivent se prononcer régulièrement et démocratiquement. La Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’Homme garantissent l’évolution de la jurisprudence en regard de l’objectif. Les réflexions collectives menées dans de multiples organisations citoyennes, lors de colloques ou forums internationaux, par exemple la Charte de la Terre, aussi bien que des contributions individuelles, scientifiques ou philosophiques, doivent être également sollicitées dans un cadre institutionnel.

Aujourd’hui, les peuples d’Europe décident de construire leur avenir en commun dans la paix, en fondant leur union sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité, de solidarité et dans le respect de la biosphère, qui conditionne la dynamique de vie sur Terre. Ils s’engagent à en promouvoir l’universalité, notamment vers les peuples les plus défavorisés. L’organisation de l’Union repose sur les principes de la démocratie, à la fois représentative et participative, et de l’Etat de droit.

Le détail des articles proposés dans cette partie II peut être lu sur DebateEurope - Thème : La perception de l’Union européenne et de ses missions - Contribution datée 15.07.2006 - Titre : Pour un autre projet européen - Auteur : Comité de Rueil-Malmaison pour une Europe solidaire et démocratique.

par Joris29 le 14/04/06

Ma contribution vaut ce qu’elle vaut mais après tout, on est ici pour dire ce que l’on pense...

Souvent, l’on croit que la mondialisation n’est qu’économique, que libérale... que la libéralisation économique est inévitable et qu’elle doit être acceptée comme un acquis. Souvent entend-on dire "c’est comme ça", "il faut prendre la réalité comme elle est". Rappelons-nous pourtant que la mondialisation n’est qu’une construction de l’Homme et qu’elle a été construite à l’image de ses acteurs, c’est-à-dire de grands industriels et propriétaires mondiaux. Alors si la mondialisation libérale s’est construite de cette façon, soyons tous conscients que nous pouvons la changer, la détruire, l’améliorer et en bâtir une nouvelle, se poser en pays fondateur d’un nouveau mouvement. Sachons aussi que ne nous ne sommes pas les seuls à le vouloir et à pouvoir porter au pouvoir NOTRE alternative... prenons exemple sur les pays d’Amérique du Sud qui sont en train de réaliser un incroyable virage vers la démocratie et vers leur peuple. N’oublions jamais que le monde qui nous entoure est une construction et non une donnée immuable, nous pouvons changer beaucoup de choses... alors changeons-les !

par muncerus le 21/12/05

Rien ni personne depuis le 22.11 ?? Les fêtes à préparer ? Lassitude ? On boude ? Et pourtant...

Il ne se passe pas de jour sans que la presse, dans sa grande majorité et sous toutes ses formes, n’insinue que « l’Europe est en panne » du fait du rejet de la « constitution » par la France et les Pays Bas et dramatise au maximum la situation dans laquelle se trouverait l’Union Européenne.

Il n’en reste pas moins qu’après un piètre simulacre de crise, le budget de l’UE a été adopté, que l’élargissement se poursuit activement et que la présidence autrichienne -qui prendra le relais du Royaume Uni dès janvier prochain- déjà s’apprête à réintroduire le projet de constitution rejeté par les peuples hollandais et français. La chancelière allemande, Mme Merkel, s’applique à soutenir toute initiative allant dans ce sens. Ignorant délibérément le choix démocratique de deux peuples fondateurs de l’Europe, Mme Merkel fait preuve d’une inquiétante détermination à revenir au projet et à le faire adopter coûte que coûte.

La « panne » est très relative et l’Europe, quoi qu’on en dise, fonctionne. Elle a du reste fort bien réussi à se faire entendre à Hong-Kong, même si c’est au détriment des populations qu’elle prétend soutenir.

Il n’est pas question d’entraver le fonctionnement de l’Union Européenne, bien au contraire. Il s’agit de l’améliorer dans le sens d’un approfondissement démocratique et dans le respect de nos partenaires les moins favorisés. Il importe également de ne pas laisser glisser l’Union Européenne vers un système qui soumettrait l’ensemble des pays contractants à un régime surlibéral, lequel les inféoderait de fait au capitalisme états-unien.

C’est pourquoi nous devons rester extrêmement vigilants, veiller à toutes les tentatives de reprise de « négociations » en vue d’une « constitution » européenne dont nous n’avons nul besoin, élaborer des propositions susceptibles de stimuler le fonctionnement des instances européennes en dehors de tout processus constituant.

par Jiba le 22/11/05

Lorsqu’un produit fabriqué à l’étranger ne respecte pas les normes de sécurité française (ou européenne), ce produit ne passe pas la frontière. Pourquoi en est-il différemment des normes sociales (=temps de travail, salaire,...) ? L’éthique ne doit pas être "en option" mais "de série" ; elle ne doit pas être un luxe mais la norme.

=> Je propose de bloquer (ou de taxer lourdement pour arriver à un quasi-blocage de fait) les importations de produits qui ne respectent pas un "cahier des charges social", notamment en terme de : * temps de travail, * salaire, * impôt, * normes de sécurité, * normes écologiques.

Contrairement aux taxes douanières qui ont existées (ou continuent d’exister par endroit), la décision de bloquer ou de laisser passer un produit doit être prise pour chaque entreprise, et non pour chaque pays. Cela aurait pour conséquence de favoriser l’essor du commerce équitable, qui deviendrait la "norme", en obligeant les pays du Sud à respecter des normes sociales équivalente aux normes françaises. On arriverait donc à un "libre marché éthique", et le cercle vicieux du dumping social et fiscal serait remplacé par un cercle verteux dans lequel la France (ou l’Europe, selon le niveau auquel on se place) entraînerait une amélioration des normes sociales à l’échelle planétaire.

le 17/11/05

Bonjour

Pour donner au "NON" du 29 mai une autre couleur ....(en souhaitant que cette initiative citoyenne paraisse sur votre site )

merci NICOLAS Pierre PCF 26400 CREST


Aux lendemains de la victoire de Notre "NON" , la question nous est toujours posée : Et maintenant qu’allez vous faire ?

Pour le collectif internaute " OUI à 10 fondamentaux pour une EUROPE SOLIDAIRE " nous répondons déjà : SURTOUT PAS ATTENDRE !

S’impliquer Aujourd’hui pour Affirmer nos lendemains

Anticipons "Politiquement" sinon le capitalisme "anticipant par nature " nous contraindra dans 1 an ou dans 10 à nous déterminer encore selon ses conceptions ...et non selon les nôtres !

Notre "NON" a gagné une bataille le 29 mai 05 ....Notre lutte continue !

Certains"OUI " dépassant leur déception, peuvent s’impliquer pour bâtir enfin l’EUROPE de leurs valeurs et se reconnaître dans la Nôtre.

Alors reprenant l’idée de "Pétition citoyenne" , il nous faut continuer à lancer envers tous les citoyens européens la mise en place d’une autre Europe avec, non plus les 400 articles de l’épicerie "Giscard" mais seulement quelques-uns :

10 fondamentaux POUR une EUROPE SOLIDAIRE


Notre utopie est le pain futur de nos enfants

Notre "NON- anticipant une autre EUROPE était un vote au 29 mai pour une Europe de répartition des richesses et non de capitalisation. une Europe dont la prééminence sera enfin donnée aux élus politiques et non à une Banque Centrale . une Europe de la Paix , non inféodée à l’OTAN une Europe avec une législation sociale alignée par le haut une Europe dont la constitution peut être révisable pour le Bien Commun de Tous les citoyens. une Europe Sociale maîtresse de ses choix économiques . une Europe laïque. une Europe où l’environnement a le pas sur l’économique. une Europe de la liberté de l’Egalité et de la Fraternité ! une Europe Solidaire et non concurrentielle.

Aujourd’hui , nous VOTONS "OUI " à cette Europe là !

A mon tour, j’approuve et signe aujourd’hui les 10 fondamentaux ci dessus pour une EUROPE SOLIDAIRE en expédiant NOM- Prénom-Code département et Ville

à PrNICO@aol.com

et je fais suivre auprés de mes ami(e)s et connaissances


Pour plus d’infos Pierre NICOLAS (coordinateur de l’opération "FondamenTaux Pour une EUROPE SOLIDAIRE" ) - tél 0475406475 PrNICO@aol.com 26400 DIVAJEU

Ce texte à signer est aussi présentée sur

http://blogs.aol.fr/prnico/ChartepouruneEUROPESOLIDAIRE/

http://www.pourmoicestnon.com/citoyens/nicolas.htm

liste des signataires du 1 Mai au 6 oct 05

AGNES Jacques 38650 St Andéol ALICOT Florence 26400 Crest ALIOUCHE Nazim 26400 Divajeu ANGYAL Huguette 83110 Sanary AOUSTET Hubert 07350 CRUAS ARDOUIN Marc 91580 Villeneuve sur Auvers ARNAUD Philippe 37200 Tours AUBERGER Catherine 07210 St Vincent de Barrès AUBERGER Michel 07210 StVincent de Barrès AUBERT Alain 26200 Montélimar AVELLAN Jacques 26000 Valence BALUSSOU Michèle 26200 Montélimar BAYARD Jean luc 45380 chapelle ST Mesmin BEAUFORT Jean 26400 Mirabel et Blacons BELLET Laure 26400 Crest BERGER Anita 37700 stPierre des Corps BERGER Roland 37700 stPierre des Corps BERNADAC Jean 11330 Lairière BERNADAC Marie-Paule 11330 Lairière BERNON Sylvain 94000 Créteil BERTHELOT Roland 33320 Eysines BERTIN Françoise 84380 Mazan BLANC Jean Claude 26200 Montélimar BOIME Serge 26400 Vaunaveys BONNET Jacques 26400 Vaunaveys BOTTEMER Myriam 67200 Strasbourg BOUALEM Snaoui 95160 Montmorency BOUCHET Odile 31300 Toulouse BOUCHET Philippe 26400 Crest BOUFFIER Michel 26200 Montélimar BROCHIER Jean Pierre 83640 St Zacharie BROCHIER Joël 26400 Mirabel et Blacons BUFFET Jean Louis 26400 Crupies CABARET Paul 18000 Bourges CALZETTA léo 33700 Mérignac CASSETARI Laure 26400 Crest CATEL Fanny 14000 Caen CATTANT Edwige 26100 Romans CATTANT Gérard 26100 Romans CAURE Bernard 02430 Gauchy CAYRON André 07350 Cruas CAYRON Rose Marie 07350 Cruas CECILLE Philippe 59226 Lecelles CESARIN MAYOUSSIER Eliane 07160 Vion CHALAMETTE Marie 42300 Villerest CHANET Victor 26230 Chamaret CHANET Chris 26230 Chamaret CLAUDIO Paula 94800 Villejuif CLEYET-MARREL Sabine 38290 La Verpillliere CLEYET-MARREL Yvan 38290 La Verpillliere COLIN Sonia 26200 Montélimar COLIN Sylvia 92230 Gennevilliers COLLANGE Philippe 58300 Decize Collectif Berry média 18000 Bourges Collectif surréaliste 18000 Bourges COLLIN Pascal 26400 La répara COOLEN Annie 07350 Cruas COOLEN Francois 07350 Cruas COSTE Jean Michel 26000 Valence COUTIER Catherine 26400 Crest CRINON Philippe 02140 Hary CUCHE Pierre Yves 26200 Montélimar CUNY Roland 26220 Dieulefit DAOUKI M. 75009 Paris DAUMAS Brigitte 26400 Crest DAUSSE Pierre 02140 Vervins DAUVERGNE Raymond 71680 Vinzelles DERIOT Daniel 711OO CHALON De VOS Franck 26400 Crest DE VOS René 01290 GRIEGE DEHAEZE Anne 26400 Aouste/Sye DELMAS lisette 59553 Cuincy DELPEYRAT Stephane 40250 St Aubin DEMERVAL Xavier 26400 Crest DEVILLERS Manuel 92000 Nanterre DONNET Suzanne 25000 Besançon DONNET Sylvain 26 230 Colonzelle DREVON Jacques 26450 Roynac DUBOIN Marie Louise 78110 Le Vesinet DUMAS Marie 42120 Le Coteau ESTORGES Michel 63000 Clermont FD FAUVERGE Antoine 07700 Bourg St Andéol FIMBEL denis 26400 Crest FISCHER Thomas 33700 Merignac FLANDRIN Stéphane 80090 Amiens FOULIARD Alain 94170 Le Perreux/Marne FOUQUET Bruno 73200 Gilly/Isere FRAGNET Pierre 03100 Montluçon FRISTOT Marie Paule 57000 Metz GAUDE Jean-Michel 26400 Crest GALANO Vincent 54470 Thiaucourt GALDEMAS Stéphane 26200 Montélimar GASPERINI Albert 13000 Marseilles GASSE Didier 84350 Courthezon GENEREUX Jacques 75006 Paris GENNETEAU Franck 26770 Roche st Secret. GENNETEAU Ghislaine 26770 Roche st Secret. GILBERT Jean Marie 26100 Romans GIRAUDI Nicole 13004 Marseille GODEAU Denis 26120 Upie GEORGE Susan 75 ( écrivain ) GRESSE Roger 26000 Valence GUERET Thomas 89560 Druyes HAUGUEL Jean Pierre 93170 Bagnolet HENRY Andrée 02430 Gauchy HEYMANN robert 36300 Saint-Aigny HONGRE Bruno 92310 Sévres HORDE Max 34000 Montpellier HOSTACHE Martine 13005 Marseille HOUPPIN Nathalie 02100 St-Quentin HOWIE Mark 11260 Espéraza IZIDORO Annie 33100 Bordeaux JABVENEAU Magali 26230 Chamaret JACQUIERE Didier 18570 Trouy JARSAILLON J Marie 26400 Crest JOLIOT Xavier 33400 Talence KEITA Mamadou 33100 Bordeaux KETEL Hermen 26310 Beaumont Diois KUBIAK Frank 60570 laboissiere en thelle KUBIAK Isabelle 60570 laboissiere en thelle LAFUMA Evelyne 26000 Valence LAGARDE AMarie 26130 ST Paul 3 Chateaux LAGARDE Jean 26130 ST ST Paul 3 Chateaux LAIGLE Claude 43000 Le Puy en Velay LAMARRE Françoise 26400 Crest LAMBLIN Moïse 26400 Crest LANG Martine 26130 ST Paul Trois Chateaux LE BAIL claude 28320 Ecrosnes LE ROUX Michel 02430 Gauchy LEBEAU Cyrille 44420 Mesquer LEBLANC sylvie 26200 Montélimar LECHIEN Matt 18000 Bourges LECLERCQ Christine 76130 Mont St Aignan LECOQ Catherine 83470 Pourcieux LEDEMÉ Pierre 08700 Nouzonville LEFEBVRE Philippe 26270 Loriol LENA Bruno 26130 St Restitut LEROUX José 26150 Cornillac LEROUX Martine 26150 Cornillac LUPU claude 92160 Meudon MADERN Alain 26500 Bourg les valences MAGNON Marcel 26200 Montélimar MALIN Claude 26120 Chabeuil MAQUIN Francis 26100 Romans MARCEAU clotilde 26400 Divajeu MARCEAU Yves 26400 Grane MARTY Daniel 46150 Gigouzac MAZURE André 34230 Paulhan MAZZIOTTA J Pierre 26300 Rochefort Samson MAZZIOTTA Thérèse 26300 Rochefort Samson MEJEAN Michel 07400 Le Teil MESSING Jocelyne 59 160 Lomme METRAL Bernard 26600 Bt Monteux MIRE Isabelle 57070 Metz MIRE Jean Marie 57070 Metz MON Jean pierre 78110 Le Vésinet MULLEN john 93100 Montreuil MUNOZ Isabelle 13770 Venelles NICOLAS Christian 91400 Orsay NICOLAS Jean-Claude 26130 ST Restitut NICOLAS Mireille 26130 ST Restitut NICOLAS Pierre 26400 Divajeu PACAUD Nadine 26400 Crest PACAUD Robert 26400 Crest PALANQUE Fabienne 26400 Crest PARRIAUX Daniel 07800 Charmes/Rhone PERRIER Gérald 26000 Valence PERRIN Hélène 21000 Dijon PETRISOT Marc 08160 Nouvion/ Meuse PILLOT Marianne 75019 Paris POLLMANN Christopher 57000 Metz PONCET MONTANGE O7700 Bourg St Andéol PONSÂA Claude 21000 Dijon POULIQUEN Nicolas 78650 Beynes POUPON Claudine 25300 Arçon PRIETO Nathalie 26400 Chabrillan RABIE Joseph 31170 Tournefeuille RAGUENET Jean Claude 25660 Saone RATTEZ Christophe 92230 Gennevillieres RAUSCHER Lise 02120 Guise REGNY Marcel 42260 StGermain laval RICHARD Guy 26130 St Restitut RIVIERE - DONNET Caroline 26 230 Colonzelle ROLLIN Philippe 18000 Bourges ROSSILLON Jacqueline 71000 Macon ROY James 57070 Metz RUIZ José 84420 Piolenc RUSCASSIE Nelly 93100 Montreuil SEYVE Michel 26200 Montélimar SIMARD Jacques 01700 Miribel SIMPSON SMITH Iain 71520 Bourgvilain SIRKIS Nic 75003 paris SUREAU henri 69500 BRON THOMAS LE GUILLERM yvon 26400 Crest THOMAS Monique Sophie 71220 Sivignon TILLARD Philippe 26400 Crest TOLEDANO Jacques 38700 Sarcenas VACHER Claude 06560 Valbonne VACHER Marie 06560 Valbonne VALLEE Camille 26400 Crest VALLEE Gilbert 26400 crest VEDEL Marie Martine 92140 Clamart VIALLARD Germaine 26700 Pierrelatte VIALLARD Jean-Paul 26700 Pierrelatte VIAROUGE Paulette 03100 Montluçon VINCIGUERRA Raymond 83470 Pourcieux WIESEL Erna 13001 Marseille ZANONE sophie 13007 Marseille ZIMMERMANN Amanda 26400 Crest

par Georges Boutolleau le 15/11/05

Ma contribution se limite à une suggestion de lecture.

Je suis en train d’achever la lecture d’un formidable bouquin de Susan George intitulé NOUS PEUPLES D’EUROPE chez Fayard.

C’est une écriture tout à fait vivifiante et documentée sur les tenants et aboutissants du référendum sur le projet de constitution européenne. Elle ouvre des pistes de réflexion pour l’élaboration d’une véritable constitution. Le ton est alerte avec juste ce qu’il faut d’humour pour ne pas ennuyer le lecteur.

A METTRE DANS TOUTES LES MAINS !!

le 13/11/05

Une politique extérieure indépendante et anti-impérialiste

a) Indépendance

Retour à l’autonomie diplomatique complète de la France. Cela ne signifie nullement, bien entendu, qu’il faille agir sans concertation aucune avec les autres pays européens, mais que les choix en matière diplomatique ne doivent plus viser d’abord l’accord avec eux. Reconstitution des capacités productives du GIAT pour satisfaire aux besoins de la défense nationale.

b) Anti-impérialisme

La sortie de Maastricht ne doit pas conduire à la reconstitution d’un impérialisme national. La France doit aussi combattre l’Europe en tant que pôle impérialiste en gestation visant à concurrencer l’impérialisme US, sans cesser pour autant de s’opposer résolument à ce dernier, bien entendu. Une sortie rapide de l’OTAN, et de l’Alliance Atlantique est donc également inévitable. Evacuation par les troupes françaises de l’Afrique, des Balkans et de l’Afghanistan.

extrait du programme du PRCF

Poster un message

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Le : 09.11.2005
Imprimer Envoyer