Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Développement durable

Forum en ligne

Croissance , décroissance ou autre type de développement ? Comment résoudre les problèmes énergétiques en prenant en compte à la fois l’épuisement des ressources et le réchauffement climatique ? Quelle place pour le nucléaire ?

Messages de ce forum :
par finael le 10/01/06

Pour le nucléaire, vous pouvez me poser des questions : mon père ayant été un des principaux responsables du développement du nucléaire civil en France : directeur de la Region d’Equipement Thermique et Nucléaire N° 2, directeur du Service d’Etudes et Projets Thermiques et Nucléaires) directeur-adjoint puis directeur des Etudes et Recherches d’EdF avant de finir Inspecteur Général à EdF.

J’ai moi-même travaillé dans les services documentaires du SEPTEN et des Etudes et Recherches (malgré son opposition farouche).

J’ai grandi au coeur des centrales, et je n’éclaire pas tout seul la nuit !

par ju le 19/12/05

Ce travail sur l’agriculture sera sans effet si la population ne se rend pas compte des abus que la société de surconsommation les incite à faire. Il est clair que les modes de productions agricoles doivent se couper de la logique productiviste, mais si seul la façon de produire change, la situation sera désastreuse tant au plan économique qu’humain et écologique.

Il serait bon d’amener le peuple à se soucier de ce qu’il mange, de comment il mange, de pourquoi il mange, avant de boulverser les modes de production.

L’exemple de l’Agriculture Biologique est explicite. Il s’agit d’une démarche parallèle entre des consommateurs et des producteurs, chacun n’étant pas satisfait des mode de productions conventionnels, et mettant au point les systèmes de production alternatifs, mais aussi les système de commercialisation alternatifs. Il ne peut y avoir de réussite si seulement un des deux acteurs et y sensibilisé.

Par ailleurs, je tient aussi à faire remarquer que l’Agriculture Biologique est souvent montré comme un système qui permet à une classes aisée de se nourir sainement du fait du prix. laissant les classe moyenne se nourir avec les produits de moindre qualité fournis par la grande distribution. Mais je pense que plus que le prix, c’est la chance d’avoir le temps, l’opportunité de penser à mieux manger qui fait se diriger les classes aisées vers la nourriture saine.

Il faut que chacun, fasse l’effort.
-  les politiques en mettant en place un système d’aide à l’installation des agriculteurs qui se dirige vers une agriculture saine, tout en ne plongeant pas les agriculteurs conventionnels dans les dettes
-  changer l’enseignement agricole
-  réorienter les recherches agronomiques
-  sensibiliser les agriculteurs aux problème environnementaux
-  sensibiliser les consommateur à ce qu’est un aliment, à ce qu’est la nutrition, à ce qu’est l’agriculture.
-  changer les circuits de commercialisation avec la participation des consommateurs.

voili voilo

le 13/11/05

Renouveau de l’agriculture et du monde paysan, de la pêche, de l’environnement

Le recours exclusif à l’agriculture intensive se fait au détriment de l’environnement, de la qualité des produits de la terre et de celle de la viande, et accroît l’intensité du travail paysan et dégrade l’environnement. Il faut revenir à une agriculture plus extensive et moins productiviste. Réduction des importations. Suppression des quotas et montants compensatoires. Renationalisation du Crédit Agricole, alors chargé prioritairement du financement de l’agriculture et d’accorder des prêts à faible taux aux jeunes agriculteurs. Réforme démocratique du fonctionnement des coopératives. Réforme des Sociétés d’Aménagement foncier des Exploitations rurales (SAFER) pour placer leurs Conseils d’Administrations sous le contrôle des élus du peuple et des travailleurs de la terre, et pour orienter leur fonctionnement vers la reconstitution d’entreprises agricoles à la mesure de l’exploitation familiale, vers la location des exploitations réaménagées plutôt que vers leur vente. Lutte contre la désertification rurale. Extension des compétences des communes et des cantons en matière économique faite de manière à permettre aux communes et aux cantons de promouvoir les activités de transformation artisanale et industrielle des produits de l’agriculture communale et cantonale de telle manière que le produit ne quitte le territoire cantonal qu’après que le travail effectué sur place y ait incorporé la plus haute valeur possible. Interdiction des cumuls de terre ; mise en application du principe « la terre appartient à qui la travaille de ses mains », avec droit pour les travailleurs de la terre de faire valoir leurs intérêts économiques, sociaux et culturels au moyen des acteurs économiques associatifs, mutualistes et coopératifs qu’ils constitueront et dirigeront eux-mêmes. Relance de la pêche côtière. Application du principe « pollueur-payeur » et action pour son extension au niveau mondial. Contrôle systématique des rejets et déchets des entreprises industrielles, et politique d’urbanisation aussi exigeante pour l’industrie et la distribution que pour la construction de logements. Développement de la recherche et de la mise en place d‘énergie renouvelable. Suppression des panneaux publicitaires le long des axes routiers.

extrait du programme du PRCF

Poster un message

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Le : 09.11.2005
Imprimer Envoyer