Santé
suite au forum étape de Villepinte
voici ma réaction sur le point formation des personnels de santé
La proposition a été faite de former des infirmières en les salariant durant leurs études, à la suite de leur formation elles (et ils) devront un certain nombre d’années à la Fonction Publique, cela paraît en effet un choix favorisant le haut niveau d’accès aux soins préventifs et curatifs que nous devons assurer à chaque personne, et qui seront des alliés pour les relations internationales de coopération entre la France et le reste du Monde.
Des études paramédicales salariées ont déjà existé, c’était le cas des infirmiers spécialisés en Psychiatrie avant que leur diplôme hautement qualifié disparaisse sous prétexte d’alignement européen...
Je pense qu’on ne peut se limiter à cela, les études courtes d’infirmières sont celles qui sont choisies par les milieux modestes et aussi par les femmes : les études de médecine pour se démocratiser ont absolument besoin des mêmes choix. Il faut investir dans des formations rémunérées, cotisantes tant à la sécurité sociale qu’à la retraite, pour assurer un haut niveau de formation médicale ouvert à tous et toutes.
Fraternellement, pour une alternative au libéralisme.
Fabrice Selingant
(enseignant spécialisé, ancien infirmier psy, père d’’une étudiante en première année de médecine, syndicaliste FSU, militant PCF)