Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Santé

Forum en ligne

Il faut ici définir, au regard d’une conception de la société centrée sur l’égalité et la solidarité, ce qui doit être relever du service public : en définir les champ, (ce qui implique reconquêtes et extensions), les modalités de gestion démocratisée, et, selon les secteurs, les types de financements.

Messages de ce forum :
par Selingant Fabrice le 28/11/05

Santé

suite au forum étape de Villepinte

voici ma réaction sur le point formation des personnels de santé

La proposition a été faite de former des infirmières en les salariant durant leurs études, à la suite de leur formation elles (et ils) devront un certain nombre d’années à la Fonction Publique, cela paraît en effet un choix favorisant le haut niveau d’accès aux soins préventifs et curatifs que nous devons assurer à chaque personne, et qui seront des alliés pour les relations internationales de coopération entre la France et le reste du Monde.

Des études paramédicales salariées ont déjà existé, c’était le cas des infirmiers spécialisés en Psychiatrie avant que leur diplôme hautement qualifié disparaisse sous prétexte d’alignement européen...

Je pense qu’on ne peut se limiter à cela, les études courtes d’infirmières sont celles qui sont choisies par les milieux modestes et aussi par les femmes : les études de médecine pour se démocratiser ont absolument besoin des mêmes choix. Il faut investir dans des formations rémunérées, cotisantes tant à la sécurité sociale qu’à la retraite, pour assurer un haut niveau de formation médicale ouvert à tous et toutes.

Fraternellement, pour une alternative au libéralisme.

Fabrice Selingant

(enseignant spécialisé, ancien infirmier psy, père d’’une étudiante en première année de médecine, syndicaliste FSU, militant PCF)

le 13/11/05

Remise en état du système public de santé

Développement d’un grand service de médecine préventive : médecine du travail autonome par rapport au patronat, protection maternelle et infantile, médecine scolaire. Embauche des personnels nécessaires au bon fonctionnement des hôpitaux. Retour à la solidarité entre les branches maladie, vieillesse et famille. Mise en place de bourses exceptionnelles pour les étudiants les plus pauvres afin de rendre attractives les filières médicales (ces études requièrent un temps de présence trop important pour exercer en plus une activité salariée, ce qui en réserve l’accès aux étudiants aisés, et limite les vocations). Abrogation des ordonnances de 1967 sur la Sécurité Sociale et de toutes les mesures restrictives prises par la suite. Impulsion d’une politique visant à terme la gratuité totale des soins : suppression du forfait hospitalier, des « déremboursements » sur les médicaments et les soins etc. Augmentation des taux de remboursement des soins médicaux, dentaires, des prothèses, lunettes, lentilles de contact. Généralisation du tiers-payant. Contrôle par l’Etat des prix pratiqués par les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de prothèses et aides techniques pour les handicapés. Révision du Tarif Interministériel des Professions de Santé afin d’intégrer l’innovation technologique pour le matériel médical. Extension du statut Affections de Longue Durée aux maladies orphelines. Conventionnement obligatoire des médecins et interdiction du dépassement d’honoraires. Suppression des lits privés dans les hôpitaux publics. Taux d’indemnité journalière du congé de maternité et de maladie à 100% du salaire. Politique de prévention renforcée par rapport aux drogues, légales ou illégales. Retour aux soins psychiatriques réels et suppression de l’utilisation systématique de traitements chimiques au détriment des soins par la parole. Rétablissement du diplôme d’infirmier en psychiatrie, avec un contenu amélioré. Suppression de la logique comptable dans le fonctionnement des hôpitaux. Accès pour tous à toutes les formes de thérapies et humanisation des soins. Interdiction de la brevetabilité du génome humain.

extrait du programme du PRCF

Poster un message

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Le : 09.11.2005
Imprimer Envoyer