Participer Nouveautés Agenda Contributions Sur le net

Services publics

Forum en ligne

Quelle conception, quelle place et quel financement des services publics ?

Il faut ici définir, au regard d’une conception de la société centrée sur l’égalité et la solidarité, ce qui doit être relever du service public : en définir les champ, (ce qui implique reconquêtes et extensions), les modalités de gestion démocratisée, et, selon les secteurs, les types de financements.

Messages de ce forum :
le 19/12/05

Il faut souvent, quand on discutte des services publics repartir de la base, pour éviter de se laisser entraîner dans la spirale, concurrence, baiise des tarifs, efficacité... que nous ressortent en permanence les partisans de la privatisation, y compris socialistes.

Des services publics pour quoi faire : Leurs fonctions essentielles sont : -l’aménagement du territoire, - la continuité territoriale (avec la Corse les Dom Tom etc...) - la cohésion sociale - l’égalité des citoyens devant les services vitaux, comme l’école, l’eau et y comprisla culture,

Comment :

On voit rapidement que la plupart des services correspondant aux critères ci dessus sont des services essentiellement en réseau, donc tout ces services doivent revenir sous contrôle de l’Etat. Ceci inclus, les télécoms, l’EDF.GDF regoupés (Energie), la santé, la Poste, n’oublions jamais l’importance fu facteur rural qui reste parfois le seul lien social dans une commune... Comment les financer ? par la création d’un pôle financier nationale reprenant la Caisse des dépôts et consignations, la Banque de France. De plus rien n’interdit à l’Etat de gérer des services rentables, comme les tlélcommunications, les autoroutes et pourquoi les laboratoires pharmaceutiques...

L’organisation des noeuds de ces réseaux est essentiel pour l’Etat et doit donc faire l’objet d’une structure centralisé et non pas de cette prétendue décentralisation qui en fait n’a pour but que de transférer des charges aux communautés locales pour permettre à l’Etat de réduire ses propres dépenses, ce qui est un gâchis et une perte d’énergie considérable. -

par Christian le 18/12/05

Le service public n’est pas une marchandise !

Cela parait évident mais d’après ce que l’on nous explique (sous couvert de projet industriel) c’est un bien, cela fait évoluer l’Entreprise !!!

N’est ce pas Gadonneix actuel PDG d’EDF qui après avoir fait de même à Gaz de France arrive à EDF afin d’ouvrir le capital (qu’elle belle ouverture !!!).

Mais comme dit Straus Khan "si il y a un projet industriel pourquoi pas ...).

Je le rassure tout de suite, il y a bien un projet industriel derrière cette ouverture du capital la suppression de 6000 agents à EDF.

Comme projet industriel de nos jour on ne fait pas mieux !!!

Mais c’est vrai qu’il avait déjà commencait le travail (avec d’autres), rondement menait par le gouvernement de droite, au sommet de Barcelone du temps de son passage dans le gouvernement de Gauche !!!!!!

Comme quoi, le service public est difficile à défendre si l’on a parmi nous des politiques qui, se définissant de gauche, préférent BRADER les Entreprises Publiques sous couvert de Projet Industriel.

Allez, courage, on arrivera bien à leur faire admettre leurs erreurs.

par Christian le 26/11/05

Il me semble primodial que toute "chose vitale" pour chacun d’entre nous doit obligatoirement être géré par l’état. Dans ce sens, la distribution de l’eau, le transport, l’énergie, l’éducation, le logement social, le travail et bien d’autres encore ne doivent et ne peuvent être BRADEES sous prétexte de rentabilité ou de spéculation.

Pour cela, au lieu de se monter les uns contre les autres (beau travail des méidas) réfléchissons à l’intéret général et défendons ensemble les entreprises d’intérets communs ( SNCF, LA POSTE, EDF, LES AUTOROUTES ...).

par thibago le 20/11/05
Bonjour a tous, je suis vraiment pour un renforcement et un élargissement des services publiques, mais je pense que pour que cette idée recueille une véritable légitimité dans l’opinion publique, il faut accepter la diminutione de certains effectifs là où ils ne sont pas utiles ! Je pense surtout à différents postes administatifs des ministères et de leurs services déconcentrés comme dans l’éducation nationale.
par nicole le 20/11/05
il faut vraiement s’attaquer à la misère dans les banlieues on oublie trop souvent de denoncer que les gens touchés par le chomage par la misere qui en découle sont aussi frappés de plein fouet dans ceux qu’ils ont de plus cher leurs enfants en effet grand nombre de familles se voient depuis quelques années leurs enfants retirés placés leurs droits encore top souvent bafoués car trop démunis pour se défendre correctement .Ace jour A T D quart Monde est seul à poser le problème. Peut on continuer à tolérer que les plus pauvres d’entre nous soient contraint de voir leurs enfant s n’avoir comme avenir : la prison la misère le placement pour ce que l’on nomme carences éducatives alors que l’on sait bien que beaucoup découle de la violence avec laquelle la société les traite .Quelle est donc cette société qui face aux manques de solutions de logements , de structures d’accueil ne propose plus qu’en dernier ressort le placement des enfants
par andré le 16/11/05
bonjour. Je me demande si un gouvernement , donc composé de personnes désignées et non élues , ont le droit de décider de vendre au capital privé les biens de la Nation. Je me dis aussi que les services publics appartenant a la Nation donc aux citoyens doivent être sous la protection ou l’avis de tous les citoyens et non pas des seuls salariés des services publics. les seules luttes ou manifestatioins pour les défendre ne sontr du fait que par les agents EDF ou SNCF ou autres et de quelques élus en général communistes. On voit rarement les citoyens s’impliquer , comme dans la creuse. On n’appelle pas (le parti communiste) afranchement et directement les citoyens a leur responsabilité sur ce point en leur demandant si oui ou non , ils veulent garder leurs services publics. Nous aurions une autre prise de conscience sur les services publics. Face a cette carence les pouvoirs peuvent facilement et sournoisement privatiser ou sous traiter. Je me souviens que la signature de la mise en concurrence d’EDF a été signée a BARCELONE ( notamment par JOSPIN) , c’est passé comme une lettre a la poste. merci , andré
le 13/11/05

Développement des entreprises et services publics

Renationalisations sur les bases des nationalisations de 1945. 100% du capital des services publics à l’Etat, y compris pour les ex-sous-traitants privés. Nationalisation de tout le système bancaire et de crédit, des compagnies d’assurance, du réseau de distribution de l’eau, des firmes d’armement, de tous les monopoles et secteurs-clés de l’économie sans indemnités pour les gros actionnaires. Indemnisation des petits et moyens actionnaires sur la base de leur acceptation des nouveaux critères de gestion qui régiront alors les entreprises publiques. Création de tous les emplois statutaires nécessaires au bon fonctionnement des services publics. Obligation de fonctionnement de tout le secteur nationalisé selon des critères de service public, de qualité et bon marché, et non de rentabilité financière pour éviter les nationalisations en trompe-l’œil des années 80. Gestion démocratique des entreprises publiques associant à tous les niveaux, de manière tripartite, le représentant de l’Etat, des usagers et des salariés ; Gratuité totale des soins. Développement des transports en commun. Aide aux régions sous-développées.

extrait du programme du PRCF

par Patrick SOULIER le 10/11/05
Soumis à une réglementation concurrencielle faussée par la discrimination positive mise en oeuvre par l’autorité de réglementation, le secteur des télécommunications ne répond ni aux exigences d’universalité et d’égalité d’accès aux services, ni au développement durable. La réappropriation publique menée par les collectivités territoriales est insuffisante et subventionne par l’impôt des opérateurs très profitables. Il faut changer de cap.

Poster un message

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

 
Titre :

Texte de votre message :

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Qui êtes-vous ? (optionnel)


Le : 09.11.2005
Imprimer Envoyer